Alain, un père merveilleux au parcours hors norme

(1 avis client)

7.99 16.90 

Alain est à la recherche de lui-même et d’un idéal. Personnage hors du commun : très beau, intelligent, charismatique mais aussi écorché vif. Il remet tout en question. Il a une volonté de fer et une autorité naturelle. Authentique, il ne triche pas. Il rejette tous les dogmes et le moule dans lequel on essaie de le faire rentrer.
Il mène une vie très chaotique pendant laquelle il se drogue, il “deale”, il vit dans des squats, il fait de la prison. Il contracte SIDA et hépatite C.
Peu de temps après sa sortie de La Santé (où il arrête la drogue tout seul) il a trois enfants en à peine plus d’un an et sa vie bascule. Il part vivre dans une ferme isolée. Ses enfants le rejoignent les week-ends et pendant les vacances. Il s’en va quand ils ont 13 et 14 ans. Aujourd’hui à la trentaine, ils me disent qu’ils ont eu un “père merveilleux”. Pour et grâce à eux, il survit au SIDA pendant 15 ans.
Il m’a transmis certains messages, étant depuis 2018 “connecté” avec lui : une expérience incroyable et extraordinaire à laquelle je n’étais pas préparé.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Alain est à la recherche de l’absolu, d’un idéal. Comme la plupart de ses célèbres prédécesseurs dans ce domaine, dont Rimbaud, il mène une vie plutôt chaotique à travers maintes expérimentations, y compris la drogue, pour y arriver.
Mais pourquoi, plus de quinze ans après sa mort, écrire un livre sur mon frère Alain, qui est de quatre ans mon cadet, alors que je ne partage que peu de choses avec lui : il fait partie des « petits » dans notre fratrie, et adultes, nous avons des vies très différentes et sommes géographiquement à des milliers de kilomètres.
Ses jumeaux Lassa et Loïs viennent passer deux jours chez moi avant le mariage de Lassa en juin 2018. Au hasard de nos discussions, ils me disent qu’ils ont eu un « père merveilleux ». Je leur suggère alors d’écrire un livre sur leur père. Puis je me rends compte que, même si l’idée leur plaît, ils ne pourront le faire. Il m’apparaît alors comme une évidence que c’est à moi de le réaliser – pour lui, pour ses enfants, pour moi.
Premièrement, pour qu’il soit reconnu pour lui-même et non pour l’image négative qu’il peut donner à une certaine période de sa vie. Il s’est drogué, il a « dealé », il a fait de la prison, il a eu le SIDA, etc. Alain est donc, aux yeux de la société bien pensante à laquelle nous appartenons, un marginal, un raté.
C’est en fait et plus simplement un personnage hors du commun : très beau (les gens se retournent dans la rue quand il est jeune adolescent), intelligent, charismatique, écorché vif avec une sensibilité à fleur de peau. Il remet tout en question. Il a une volonté de fer et une autorité naturelle. Authentique, il ne triche pas et se montre tel qu’il est. Quand quelqu’un lui assène ses quatre vérités, il admet et ne cherche pas d’excuses. Il n’a pas d’orgueil mal placé et il ne se plaint jamais. Il sait, au cours des dernières années de sa vie, mettre toutes ces qualités au service de ses enfants. Bien qu’avec une gueule d’ange, il n’en est pas un pour autant.
Notre sœur Brigitte le décrit ainsi : « Alain n’était ni exhibitionniste ni conquérant. Il était pudique, malheureux, il incarnait le silence des pierres… Avait-il un secret ? Il n’a jamais su que faire de sa sensibilité, de sa créativité, de son intelligence, de sa féminité, étouffées, suffoquées, malmenées par tant de colère. Il était beau, la beauté de mort à Venise… Son intelligence a pardonné. Sa sensibilité a pardonné ». Personnellement, je ne pense pas qu’il ait réussi à pardonner.
Alain est pudique. Il est peu bavard et c’est unanime. Il garde ses malheurs, son mal-être pour lui. Il essaie de contenir sa violence.
À la fin de sa vie, il devient croyant en, appelons-le, Dieu, mais sans jamais rentrer dans le schéma d’une religion. Il refuse tout dogme ou endoctrinement.

Informations complémentaires

Version

,

ISBN Ebook

Format Livre

ISBN Livre

1 avis pour Alain, un père merveilleux au parcours hors norme

  1. Brigitte Maria

    Bravo à Jean Lhopitallier pour ce témoignage authentique, extrêmement intéressant et agréable à lire.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean Lhopitallier

2018 : l’auteur se retrouve « connecté » avec son frère Alain, décédé plus de 15 ans auparavant. Cela a chamboulé sa vie. Il transmet les messages d’Alain à ses enfants qui lui parlent de ce père merveilleux. Cela lui a donné l’idée d’écrire ce livre : pour Alain, pour le “réhabiliter” et pour garder une trace de son parcours. Recueillir le témoignage des personnes (famille et amis) qui l’ont côtoyé a été un long travail chargé d’une très forte émotion.