À l’écoute de la peau

7.99 16.90 

La peau : enveloppe ou frontière ? C’est à la découverte de cette frontière que nous invite le docteur Annick Pons-Guiraud, dans une démarche initiée par un épisode douloureux de l’enfance, expérience fondatrice d’une vocation. Le lecteur chemine à ses côtés dans un quotidien rythmé par l’hôpital et les consultations privées, allant du traitement de la lèpre à la cosmétologie, et sort impressionné par cette voix qui vous ouvre en grand un univers professionnel insoupçonné. Et l’humanité immense qui se dégage de ce livre doit beaucoup – on le découvre page après page – à la qualité fondamentale de l’écoute des maux et des mots du patient…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Nombre de patients atteints de dermatose ont des angoisses ou des souffrances qu’ils ne savent pas exprimer, et ils laissent à la peau le soin de le faire à leur place. Alors, la peau « parle », trinque, pleure, crie. Mais on ne l’entend pas toujours.

*************

Chaque mercredi matin, je « fais la Porte ». Le pavillon de Porte, appelé ainsi depuis la construction de l’hôpital Saint-Louis, est précédé d’une grande cour carrée et pavée, au bout de laquelle se trouve une double porte extrêmement banale. Par cette porte, chaque matin, entre huit heures et dix heures, se presse une foule d’individus, jusqu’à cent quarante par matinée, qui, sans rendez-vous, sans recommandation, quels que soient leur sexe, leur âge ou leur situation sociale, peuvent consulter un dermatologue. Cette consultation constituée de patients « tout-venant » s’appelle la « consultation Porte ». C’est une mine extraordinaire de gens à problèmes dermatologiques. Cette dermatologie met au jour des injustices sociales, la détresse humaine, des états dépressifs, l’affreuse réalité de la misère sexuelle et des angoisses psychologiques. C’est donc un kaléidoscope absolument incroyable de la société des années 1970.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “À l’écoute de la peau”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Annick Pons-Guiraud

Annick Pons-Guiraud est dermatologue et dermato-allergologue depuis de très nombreuses années. Elle a partagé son activité professionnelle entre consultations à l’hôpital Saint-Louis (pendant quarante ans) et consultations privées (au cœur de Paris). Elle a assuré aux étudiants un enseignement suivi en dermato-allergologie et dermatologie esthétique, organisé, animé et participé à de multiples congrès, écrit de nombreuses publications nationales et internationales. Expert auprès de différents laboratoires de dermatologie, de dermopharmacie, de dermocosmétologie et de parfumerie, elle a publié trois ouvrages : Les cosmétiques et la peau (1997), Allergies aux cosmétiques (2002), L’art du comblement et de la volumétrie (2009).