A cause de Napoléon

7.99 18.90 

Migration, transhumance, déplacement, voyage, exode : pourquoi l’homme quitte sa terre pour un ailleurs ? Interpellée par le phénomène de l’immigration qui trouve peu de solutions dans le monde actuel, l’auteure nous fait vivre les moments les plus cruels, comme les plus cocasses qui ont amené ses aïeux à venir s’installer en Belgique il y a deux siècles. Pourquoi ont-ils fui ? Comment ont-ils fui ? Comment ont-ils subsisté durant leur périple ? Pourquoi un jour, ils ont déposé leurs maigres bagages là où on ne les attendait pas ? Et pourquoi, vingt ans après, tout recommence ? Des Benzi aux Lejeune, ont-ils eu un autre choix que de s’adapter ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

 

EXTRAITS DU LIVRE

« Le comte descend les marches du donjon portant le poids de la chaleur sur ses épaules. Quand il entre dans la chambre de son épouse, un souffle vicié l’enveloppe. Dona Isabella souffre d’une tumeur : incurable ! Il faut attendre. Il la saurait en bonne santé, il aurait déjà pris les mesures nécessaires pour partir. Dans l’état où elle se trouve, elle ne résisterait pas au voyage ! Celui qu’il envisage depuis longtemps ! Il sait son cousin dans les Flandres et espère rejoindre bientôt le nord afin de se donner un avenir meilleur. Dans sa dernière lettre, Arcibaldo Benzi, abbé de sa paroisse, raconte les bienfaits que le travail apporte à tous. Il accueille chaque jour des immigrés venant d’Italie. »

 

– Attention ! À Dinant, ils ne laisseront rien passer !
– Si tout est en ordre, nous pouvons lever l’ancre, ajouta le capitaine. Je connais le fleuve et ses caprices ! L’homme se tourna vers le Comte.
– Topez-là ! Je m’appelle Isidore, et voici mon manœuvre, Séraphin.
Ils se serrèrent la main pour conclure un contrat de transport dont la marchandise était des hommes. En trois jours, tout était ficelé et prêt à être embarqué. Le capitaine était ravi, il ne s’imaginait pas redescendre aussi rapidement vers Namur et pour un chargement grassement payé.

 

« Les deux compères se retrouvèrent assis l’un à côté de l’autre à trier des lentilles, du houblon, du blé, des pommes de terre, pour préparer la pitance des soldats. Ils étaient une petite dizaine à se charger de cette tâche. Les autres furent envoyés aux moulins de Sottise et de la Folie pour charger des sacs de farine de toutes origines, et les livrer en ville. Ils rentraient chaque soir avec des nouvelles qu’ils glanaient durant leur journée aux halles et sur la Grand Place. Tournai était une plaque tournante en Europe, donc une vraie gazette d’informations. Si bien que Pierre apprit ce qui se passait dans son quartier de Paris, et Antonin ce qui se tramait en Arles. »

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “A cause de Napoléon”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : France Mandello

Née en 1962, France Mandello a grandi et étudié à Bruxelles. Diplômée d’une école de tourisme, elle a parcouru et visité plus de 40 pays dans le Monde. Elle mène une vie riche en découvertes culturelles et humaines. Passionnée de géographie et d’histoire, elle s’intéresse aux phénomènes de société et à l’environnement. Son premier roman, « J’ai épousé mon boulot », est paru en 2018.