Quatre -vingt- dix auteurs contemporains

10.90 22.90 

Critique littéraire amateur depuis 2005 sur le site Critiques libres, sous le pseudonyme de Veneziano, l’auteur souhaite pérenniser ses écrits, tout en rendant hommage aux auteurs qu’il apprécie. Ces femmes et ces hommes lui ont permis de voyager dans le temps et virtuellement dans l’espace, par leurs narrations et descriptions. Pour ces évasions et ces plaisirs sans cesse renouvelés, un remerciement formalisé vaut la peine d’être constitué.

L’auteur assume la subjectivité de ses choix et avis personnels émis sur le site susmentionné, et désormais dans ce livre. Il a décidé de se concentrer sur la période contemporaine, afin de conserver à cet ouvrage une dimension raisonnable, et de renvoyer aux présentations pédagogiques fort connues consacrées aux siècles antérieurs au XXe. Cette sélection d’auteurs a pareillement été faite de manière personnelle, en fonction de celles et ceux qu’il a préférés. Une double surprise s’ensuit : l’absence de personnalités attendues, et les observations nuancées apportées pour chaque livre d’un même écrivain, qu’il aime globalement bien, sans tout apprécier forcément de son œuvre. Aussi cet ouvrage parcourt-il l’écrit au-delà de la littérature prise au sens strict : les sciences humaines y sont intégrées, comme l’histoire, l’histoire de l’art, l’économie et la sociologie, notamment, dans le cadre de livres accessibles au grand public, ce qui correspond à une considération permanente dans ses présentations.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Chapitre 42 Philippe Sollers (né en 1936)

Originaire de la région de Bordeaux, laquelle revient régulièrement dans ses œuvres, Philippe Sollers s’intéresse à la philosophie et à la psychanalyse. Il souhaite participer au renouveau de l’écriture à partir des années 1960, à l’instar des auteurs du Nouveau Roman qui ont amorcé le mouvement lors de la décennie précédente. Engagé à gauche, il participe au lancement de la revue Tel Quel et se penche sur les écrits de Jacques Derrida, Michel Foucault ou Roland Barthes. Il s’intéresse également à la Chine, à la peinture, à l’art de vivre libertaire, à Venise, à qui il consacre un dictionnaire amoureux. Il se fait également biographe, notamment de Casanova et de Vivant Denon. Il est proche de la philosophe et de la psychanalyste Julia Kristeva.

Il attire l’attention dès le début de sa carrière avec Le Parc, récompensé du prix Médicis. C’est à partir des années 1980 qu’il connaît la notoriété pour ses œuvres littéraires, comme Femmes, Portrait du jouer, Le Lys d’or, La Fête à Venise, notamment.

*****

Chapitre 67 Dominique Bona, de l’Académie françase (née en 1953)

Agrégée de lettres modernes, Dominique entame une carrière de journaliste à la radio, puis au sein de la presse écrite, où elle devient notamment critique littéraire. Ensuite, elle se lance dans l’écriture, sous l’impulsion que lui donnent Simone Gallimard, François Nourissier, Jean d’Ormesson et Jean-Marie Rouart. Elle se voit rapidement récompensée, en obtenant le Grand prix de la biographie de l’Académie française pour son œuvre portant sur Romain Gary, le prix Interallié pour Malika, le prix Renaudot pour Le manuscrit de Port-Ebène, et le prix Bernier de l’académie des Beaux-Arts, pour Berthe Morisot, le secret de la femme en noir. Elle se spécialise vite, et durablement, dans les biographies, en se souciant de manière récurrente de la condition féminine. En 2013, elle est élue à l’Académie française, où elle est reçue par Jean-Christophe Rufin, qui la précède immédiatement dans ce présent ouvrage.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Quatre -vingt- dix auteurs contemporains”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Alexandre Katenidis

Juriste de formation initiale, diplômé en droit public, science administrative, droit immobilier et droit européen, Alexandre Katenidis appartient à l’administration de l’Éducation nationale, où il est amené à gérer la carrière d’enseignant, de gestionnaire du matériel et du budget des établissements scolaires. Il est passionné de littérature, d’histoire de l’art, de cinéma, de sciences humaines notamment, comme de Venise et de Paris. Il vit actuellement dans l’ouest parisien. Depuis mai 2005, il participe au site Critiques libres, en tant que critique littéraire. Après un roman, Les Charmes et tourments de la vie insulaire, chez Librinova, il publie quatre essais publiés par les éditions Sydney Laurent : Venise au calme – pourquoi et comment, Les Adaptations littéraires au cinéma, Les Films de femmes cinéastes, le Cinéma d’Europe du sud, et La Découverte de l’histoire de l’art par la lecture.