1941-1955 Rémi un gamin débrouillard

7.99 18.90 

Rémi est né en 1941 dans les Monts du Lyonnais, à la limite de la Plaine du Forez, dans une famille nombreuse de petits paysans pauvres mais pas miséreux, qui vit en quasi autarcie en étant au courant de l’actualité grâce au poste de radio TSF et au journal quotidien Le Progrès de Lyon.
Cet ouvrage retrace les 14 premières années de sa vie, passage des troupes allemandes, tickets de restrictions, la vie familiale où on ne gaspille rien tout en étant généreux grâce aux échanges.
La vie rurale est rythmée par les travaux des champs et les soins à apporter aux animaux de la ferme, la vie religieuse, la vie scolaire, la vie du village, la vie sociale et les traditions au gré des saisons.
Des personnages hauts en couleurs qui font l’âme de cette contrée égayent ce récit.
Ces petits paysans vivent en harmonie avec la nature tout en la respectant et en s’adaptant aux aléas climatiques.
C’est une balade qui porte un regard sur cette époque.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1941-1955 Rémi un gamin débrouillard”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Rémi Cuisinier

Rémi Cuisinier a commencé à écrire lorsqu’il était enfant, en étant berger, dans les années 1941-1955. Il s’était promis que plus tard il écrirait sur son enfance si pauvre et si riche. Passionné par la Grande Histoire qui rejoint la Petite Histoire avec les faits divers joyeux ou dramatiques l’auteur, qui aborde des sujets qui l’intéressent, a écrit 11 livres. Depuis 1998 la presse l’a surnommé « le passeur de mémoire » et a fini par comprendre qu’il était inclassable et que c’était l’autodidacte type. L’auteur fait une balade dans le temps et dans l’espace, en passant par les archives, la mémoire collective et en se rendant sur les lieux. Il pense qu’il faut connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir.