100 visages de malades

7.99 16.90 

 

  En quarante ans de travail, Zabelle Dez a côtoyé de nombreux patients, leurs conjoints, leurs familles. Souhaitant rendre hommage à ces personnes âgées, pour la plupart disparues, qui lui ont appris le métier, elle offre, dans ce livre, un aperçu de leurs histoires, des rencontres qui constituent des Mémoires d’infirmière, de visiteuse à domicile. Sont ainsi évoqués des visages de malades édifiants, courageux dans l’adversité, ou au contraire en colère – « à manger ses chaussons » – des visages singuliers de patients parfois hors normes, en matière de richesse ou de pauvreté, de caractères ou de pathologies, demandant une constante adaptation à la soignante compatissante et zélée qui ne sort pas toujours indemne de ses visites. Puis, au détour de certaines pages, c’est comme un rai de lumière lorsque se profilent une amélioration, une complicité, un éclat de rire, ou un geste inspiré qui soulage et rassure.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Un soir, aux urgences, arrive un homme souffrant d’une hémorragie cérébrale. Il était encore en costume noir, un canotier sur un brancard. Sa femme âgée et gracile, en noir avec des gants en fil l’accompagnait, elle lui tenait la main en essayant de le réconforter en lui disant : « Je suis avec vous », car elle le vouvoyait. Ils faisaient penser aux amoureux de Peynet par leurs regards enamourés et les personnages de Jacques Faizant pour le canotier du monsieur et les vêtements noirs.

Elle me suppliait du regard et disait : « Soignez-le bien s’il vous plait. » Et lui, il criait, en disant : « Fais pas chier, ici ce sont tous des peigne-culs et des peigne-zizis. » La dame horrifiée lui répondait : « Soyez raisonnable, soyez poli. Ils font tout ce qu’ils peuvent. » Elle lui tapotait la main et me regardait outragée : « Où a-t-il appris des mots pareils ? Il ne dit jamais de gros mots, excusez-le. » « Son attaque a désinhibé la zone du langage. Les mots qu’il répète sont des mots qui viennent de loin, peut-être du régiment, de l’école, mais il y a longtemps. » Elle me redit un peu soulagée : « Il ne dit jamais de grossièretés. » Nous lui avons installé une chaise auprès de lui. Comme les amoureux de Peynet, assis l’un de près de l’autre, la main dans la main. 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “100 visages de malades”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Zabelle Dez

Zabelle Dez a travaillé quarante ans comme infirmière, en hôpital, en centre de soins et comme visiteuse à domicile. Diplômée en gérontologie, elle s’est surtout dévouée auprès des personnes âgées auxquelles elle a souhaité rendre hommage dans un premier livre, 100 visages de malades. Loin d’y avoir épuisé ses souvenirs, elle a relaté d’autres expériences médicales dans un second ouvrage, Zabelle, raconte tes soins, puis des souvenirs plus personnels dans son troisième tome, Anecdotes d’Avizée.
Dynamique et dynamisante, s’investissant aujourd’hui dans de multiples activités, spirituelles, de danse, chant dans une chorale ou lecture aux jeunes enfants, l’auteur achève dans ce quatrième tome le partage de ce que lui a enseigné la vie : un Bric-à-brac de souvenirs, qui s’apparente souvent à un bric-à-brac d’expériences induisant des pensées simples et sages.