01 février 2021

L’actualité autour de notre auteur Amandine Coutrot sur le journal La Commère 43

Amandine Coutrot, aux attaches à Saint-Jeures, publie aux éditions Sydney Laurent “Une Armée de motards”, un roman de science-fiction dont l’intrigue se déroule pleins gaz sur l’Yssingelais.

“Une Armée de motards”, voilà le titre de ce premier livre d’une trentenaire touche-à-tout aux multiples talents aux racines à Saint-Jeures. Amandine Coutrot, un temps chanteuse lyrique, actuellement enseignante dans une école de musique à Paris, se verrait bien dans l’administration des douanes et prépare un concours dans ce sens.

Dédié à ses moniteurs d’auto et moto-école

Elle offre à la curiosité du lecteur amateur d’aventures échevelées une pépite d’anticipation burlesque qui se lit pied au plancher. D’entrée de jeu, la dédicace suscite une certaine surprise. En effet, l’ouvrage est dédié à Franck (Bonnet) et Denis (Raymond), ses “excellents” moniteurs d’auto et moto-école qui lui ont appris “bon, mal gré, à tenir sur quatre puis sur deux roues”. Quant à la préface, elle est de Christian Sarron, pilote auvergnat bien connu, champion du monde 250 cm3 en 1984, vainqueur du Bol d’or en 1994.

Du collège Saint-Gabriel au collège de la Clé à Molette

On vous laisse parcourir les 160 pages pour découvrir comment, au gré de péripéties improbables, le collège Saint-Gabriel d’Yssingeaux deviendra le collège de la Clé à Molette.

L’auteure explique cette soudaine envie de prendre la plume par un rêve étrange et pénétrant “dans lequel les règles du permis moto avaient drastiquement changé et où la France était sous contrôle d’un gouvernement russe sur le point d’entrer en guerre contre la Chine…”

“Quand j’entreprends quelque chose, je suis à fond. J’ai écrit ce roman très rapidement. Et, à ma grande surprise, j’ai trouvé un éditeur spécialisé en science-fiction tout aussi rapidement.”

L’intrigue

Rien ne va plus en France, depuis l’entrée de la Russie dans l’Union européenne et la montée au pouvoir du nouveau président franco-russe. Les réformes pleuvent : permis moto sous contrôle de l’armée, journée d’inactivité obligatoire, réforme des canapés domestiques…
C’en est trop pour le moniteur moto, Romain Desréaux, décidé à entrer en résistance après avoir passé la nuit en cellule de dégrisement d’activité. Aidé de son ami, Jonathan Vallard, il fonde la Confrérie de la Clé à Molette, société secrète destinée à sauver le savoir technique mis en danger par le gouvernement.

Escarmouche aux petits pois surgelés

Un bras de fer commence, alors, entre la Confrérie et le gouvernement, qui envoie sur place un inspecteur politique chargé d’endiguer la résistance… Course-poursuite, féminisme motard, pièges odieux, supplice du livre, tentatives d’assassinat, moto biodégradable, escadron de la mort, escarmouche aux petits pois surgelés, la Confrérie s’attaque à forte partie en cet instant de guerre imminente contre la Chine…

Infos pratiques

Le livre “Une Armée de motards” d’Amandine Coutrot éditions Sydney Laurent est vendu 16,90 euros. A retrouver chez vos libraires habituels.

A la Une, Actualités, Articles, Presse

A propos de l'auteur : Amandine Coutrot

Revenue des pays de l’Est, Amandine Coutrot trouve refuge dans la région de son enfance, au cœur du Massif Central. Elle décide, en ces lieux isolés, de passer le permis voiture et d'enchaîner, l'été d'après, sur le permis moto. Peu avant la présentation à l'épreuve du plateau, elle fit un rêve dans lequel les règles du permis moto avaient drastiquement changé et où la France était sous contrôle d’un gouvernement russe sur le point d’entrer en guerre contre la Chine. Ce rêve était à la fois synthèse et condensé de sa vie et de ses aspirations. Écriture d'un article géopolitique sur l'espace post-soviétique, liens et voyages avec les pays russophones, envie toujours plus forte de revenir dans la région de son enfance, découverte du monde de la moto, appréhension incontestable pour l'épreuve du permis... tout cela forma la trame d’un roman.