04 décembre 2019

Interview sur Radio Canada avec l’auteur Isabelle autour de son ouvrage autobiographique “Mon adoption, mon calvaire”

 

Cliquez sur le lien :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/grandes-series/6665/adoption-joselito-michaud-enfants-parcours/episodes/431042/recherche-origines-racines-parents-biologiques-adoptifs

 

 

Charles-Antoine, originaire du Cambodge, Isabelle, venue d’Haïti, et Véronique, née en Chine, témoignent de leur désir plus ou moins profond de rechercher et de connaître leurs origines. Josélito Michaud parle aussi des relations, pas toujours idéales, avec les parents adoptifs. Manuelle Alix-Surprenant, fondatrice de l’organisme L’Hybridé, explique l’importance pour les personnes adoptées de se réapproprier leur histoire.

D’un destin à l’autre, 6 portraits d’adoption5 avril 2019

Avec : Josélito Michaud (animateur), Charles-Antoine Corriveau, Isabelle, Véronique Legault-Moffet, Manuelle Alix-Suprenant, Johanne Lemieux, Jean-François Chicoine et Sylvie Labonté (invités)

A la Une, Actualités, Interview

A propos de l'auteur : Isabelle

Québécoise d’adoption, je suis née en Haïti en 1981. J’ai fait partie de la première cohorte d’adoption à l’international. J’ai grandi à Québec et, jeune adulte, j’ai développé des compétences variées. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de la santé, auprès des personnes mourantes. L’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations et mon vécu en lien avec mon adoption a teinté mes interactions d’un souci pour l’autre, pour ses besoins, ses sentiments. Je transmets mes plus belles valeurs à mon fils, dans le regard duquel je me reconnais. Je suis passionnée par les arts visuels et suis artiste-peintre. La toile vierge est pour moi une occasion de réinventer ma vision de la vie. Avide lectrice, je suis heureuse d’ajouter aujourd’hui ma voix à celle de ceux qui osent prendre parole et affirmer ce qui les rend uniques.