05 août 2019

Ginette Mone sur France -Info se confie au journaliste sur sa biographie publiée

“J’ai fait des rencontres magnifiques” : Ginette Mone, la “dame pipi” du monde de la nuit, se confie dans un livre

Elle a attendu l’âge de 90 ans pour publier ses mémoires. Vestiaire et dame pipi dans plusieurs boites parisiennes, Ginette Mone a cotoyé le show-biz et les paillettes dans les années 80. Elle raconte ses souvenirs dans un livre.

Elle a cotoyé le tout-Paris des années 80 : Ginette Mone, 90 ans, a travaillé durant neuf ans aux Bains douches, une boîte de nuit parisienne très branchée, mais aussi à l’Elysée Matignon.

Aujourd’hui retraitée près de Mirande (Gers), elle raconte ses souvenirs dans Solitude, je t’aime … mais tu m’emmerdes, publié aux éditions Sydney Laurent, après un premier livre, Poème au féminin.

Ginette, la “Madame pipi” des boîtes de nuit

Une incursion dans le monde de la nuit, commencée à l’Elysée Matignon.Agrave; l’époque, elle était vestiaire et “Madame pipi” : “C’était très chic”, sourit-elle. Elle rencontrait des personnalités du show-biz ou de la politique, à qui elle distribuait des petits poèmes écrits à compte d’auteur.

“J’ai fait des rencontres magnifiques ! Je parlais même avec la fille Hermès, elle venait bavarder avec moi, et puis j’ai rencontré Roman Polanski, il a lu pas mal de choses que j’avais écrites et il a bien aimé”, raconte-t-elle.

Il m’a dit ‘Ginette, ne vous occupez pas des autres écrivez, écrivez ! N’écoutez pas ce qu’on vous dit. Si on vous dit des méchancetés ça n’a pas d’importance ‘Ginette Mone

De l’Elysée Matignon aux Bains douches

Pas toujours déclarée à l’Elysée Matignon, elle décide de partir aux Bains douches, où elle était la “Madame pipi” attitrée. “C’était défendu de rentrer à deux dans les toilettes, des fois j’ai dû sortir des hommes à bras le corps. Je n’avais pas peur, j’étais solide et je n’avais peur de rien”, se souvient-elle.

Sa plus belle rencontre ? Jacqueline Maillan, “une femme extraordinaire”. L’actrice a incarné la comédie des années 50 et régné sur la scène du théâtre de boulevard. “Elle descendait toujours [la voir]. Elle n’avait pas de sac, elle n’avait rien du tout, et elle me disait ‘Je n’ai même pas d’argent’, mais elle était adorable et on discutait”, sourit Ginette.

Là-bas, j’étais assez bien considérée. Il y avait une ambiance spéciale qu’il n’y avait pas ailleurs

Ginette Mone à france info

A la Une, Actualités, Articles, Presse

A propos de l'auteur : Ginette Mone

Elle, une femme courageuse, acharnée de travail, amoureuse de son mari, déçue par deux divorces, aborde la vie avec ce petit rien d’optimisme. Elle est décidée à sortir de l’obscurité qui s’est installée après le décès de son fils adoré. Elle déploie travail, force et énergie et obtient une reconnaissance dans le monde de la nuit. Les nuits parisiennes, où se mêlent musique et amitiés Pendant les années 80’s, elle travaille pendant neuf ans dans la boîte de nuit parisienne, « Les Bains Douches ». Sa frénésie de l’écriture la fait survivre à la déception et sourire à la vie.