06 septembre 2021

Dans le BERRY Républicain article de presse pour notre auteur Pierre Manigault

 

Article de Serge Affret, dans le Berry Républicain du 29 août 2021.

LE CHATELET :  l’auteur, qui sort un recueil de poèmes, connaît bien la
cité castelloise.  

PIERRE MANIGAULT aime les mots et l’écrit

Déjà auteur d’Une enfance en Berry et Au-delà des bouchures, Pierre Manigault, qui a passé une partie de son enfance, au Châtelet (18170), a changé de registre pour se consacrer à la poésie dans Esprit et tendresse des mots, manifeste pour la vie.

Né à Paris en 1935, habitant du Val de Marne, orphelin de mère à 3 ans, Pierre Manigault a été confié jusqu’à l’âge de 11 ans à ses grands-parents paternels domiciliés au Châtelet, de 1938 à 1947, conservant ainsi, pour la cité berrichonne, une passion viscérale.

Dans le recueil de poèmes Esprit et tendresse des mots, manifeste pour la vie, de 160 pages, Pierre Manigault mélange tendresse, humour et humeur, sonnant en alexandrins et, selon le cas, l’angélus, le tocsin ou le glas sur l’actualité, les joies et les peines de la vie, dénonçant le laxisme de la justice, des politiques et des prestataires de service. « Mais, qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! ».

« Poémant » allègrement, il « fagotte » les mots avec le verbe, touche l’esprit et le cœur du lecteur. Il se montre nostalgique dans Nuages, Tendresse ou bien Noces de lilas, ou bien reconnaissant envers les enseignants qui ont formé des citoyens, « conscients de leur devoir et fiers de leur mission, qui enseignaient le français en le faisant aimer. »

À savoir. Ouvrage disponible au Mag Presse de Châteaumeillant ou en librairies : La Poterne, à Bourges, et Sur les chemins du livre, à Saint-Amand-Montrond.

Haut du formulaire

 

 

A la Une, Actualités, Articles, Auteurs, Presse

A propos de l'auteur : Pierre Manigault

Pierre Manigault naît à Paris en 1935. Tôt orphelin, il est confié à ses grands-parents paternels habitant un village du Boischaut du Cher. Au printemps 1947, il rejoint Paris. Entré en 1949 à Air France comme apprenti mécanicien, diplômé ingénieur en 1968, il participe au démarrage de Roissy, puis conduit la production du Centre A.F de Toulouse. Promu Ingénieur-en-chef en 1983. Détaché auprès d'Aéroports de Paris en 1987, il est chargé d'expertiser tous les projets de développement (horizon 2000) des plus importants aéroports mondiaux. Puis, chargé de mission auprès du Président de Britair en 1988, il est nommé directeur technique de cette compagnie régionale en 1989. En 1991, il effectue une mission auprès de Cameroun Airlines à Douala et termine sa carrière à Orly, comme membre A.F du team Arthur Andersen chargé de "cap 93". À 78 ans, atteint d'une polyarthrite rhumatoïde, il perd les capacités de sa main gauche. À 81 ans, après 3 mois de séjour hospitalier - atteint d'artérite des deux jambes et décidé à combattre la déprime -, l'écriture, cette rage d'éterniser le provisoire, lui semble le moyen de faire face à cette pénible épreuve. Ainsi, entre août 2016 et mai 2020 - malgré trois recours hospitaliers en 2019 et la maladie de Parkinson début 2020 - il écrit deux volumes de sa biographie : Une enfance en Berry, relatant son enfance et Au-delà des bouchures, témoignant de son parcours professionnel et social. Entre décembre 2020 et juin 2021, il écrit Esprit et tendresse des mots, recueil de poésies originales portant sur les joies et difficultés de la vie.