20 juin 2022

Chronique littéraire pour l’ouvrage de Philippe Lebeau

Chronique littéraire de FEBISA LECTURE

19 juin 2022

Retour sur le livre “D’étape en étape ” de Philippe Lebeau paru aux Éditions Sydney Laurent.

J’ai passé un agréable moment. J’ai bien aimé cette alternance entre description des lieux et confidences de l’enfance et de l’adolescence du personnage de Camille.

Sept étapes dans le périple du voyage pédestre mais aussi 7 étapes dans la narration du parcours de Camille, traité avec pudeur et réalisme au niveau des ressentis et des émotions. Je ne connais pas cette région de France (Le Queyras) mais la façon dont elle est décrite, donne envie d’être sur les lieux et de savourer la beauté de ceux-ci.

Résumé : Quatre paires de chaussures de randonnée et quatre sacs à dos sont alignés au pied du sentier qui monte dans les alpages. Trois filles et un garçon, une mère, ses enfants. — Cet été, ça vous dirait le tour du Queyras ? a demandé Camille à ses enfants. De Ceillac à Ceillac, sept jours, sept étapes. Dans un décor aux couleurs de rêve, parmi les marmottes et les chamois, sous le soleil ou la pluie, pendant le bivouac ou le pique-nique, au passage d’un col ou sur le bord d’un lac, Camille parle. Dans les lacets du GR 5 et de ses variantes, la vérité gravit les sommets d’un silence longtemps enfermé. Camille prend le temps de parler à ses enfants, de son enfance, de son adolescence ; de raconter l’indicible ; d’évoquer ces événements qui conduisent à passer du temps de l’insouciance à celui de la souffrance qui deviendra résilience et résistance. Camille existe. Elle se tait, elle se terre auprès de nous, devant nous. Nous la côtoyons chaque jour. Beaucoup de Camille se taisent. Quelques-unes brisent le silence.

A la Une, Actualités, Dédicaces, Flash Info

A propos de l'auteur : Philippe Lebeau

Philippe Lebeau est né à Elbeuf en 1954. Il a travaillé dans l’industrie avant de diriger une auberge de Jeunesse dans les Hautes-Alpes où se situe son roman « D’étape en étape ». Après des études, il s’engage dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui retraité, il demeure dans les Alpes du Sud. Il est auteur de trois romans, « Une semaine entre deux dimanches » paru en 2018, « Le temps du trajet » en 2019 et « D’une guerre à l’autre » en 2021. Il a également fait éditer un recueil de nouvelles « Histoires d’Eux » en 2021. « D’étape en étape » est son quatrième roman.