Zabelle Dez

Zabelle Dez a travaillé quarante ans comme infirmière, en hôpital, en centre de soins et comme visiteuse à domicile. Diplômée en gérontologie, elle s’est surtout dévouée auprès des personnes âgées auxquelles elle a souhaité rendre hommage dans un premier livre, 100 visages de malades. Loin d’y avoir épuisé ses souvenirs, elle a relaté d’autres expériences médicales dans un second ouvrage, Zabelle, raconte tes soins, puis des souvenirs plus personnels dans son troisième tome, Anecdotes d’Avizée.
Dynamique et dynamisante, s’investissant aujourd’hui dans de multiples activités, spirituelles, de danse, chant dans une chorale ou lecture aux jeunes enfants, l’auteur achève dans ce quatrième tome le partage de ce que lui a enseigné la vie : un Bric-à-brac de souvenirs, qui s’apparente souvent à un bric-à-brac d’expériences induisant des pensées simples et sages.

Thumbnail

Nathalie Bauchart, au travers de ce livre, a voulu dépeindre la souffrance d’une personne qui vit un abandon ; du moins ce qu’elle ressent comme étant un abandon. La séparation est une véritable épreuve que ce soit un divorce, un décès ou une rupture. L’auteur a imaginé ce qui pouvait se passer dans l’esprit d’une personne qui souffre d’une forme de détresse et qui par sa personnalité et ses difficultés, semble gérer la situation par des délires obsessionnels. L’auteur a connu des séparations de toute nature et met son expérience à l’épreuve en confiant à son héroïne une trajectoire de vie qui pourrait relever de la folie. L’auteure met en avant son amour pour les animaux. Ces derniers ont su lui apporter une relation inconditionnelle ; tout comme son héroïne, elle a un très grand respect pour la vie, quelle que soit l’espèce mais dans les moments désespérés, elle peut penser au pire. Le roman se veut rapide comme l’est son auteur, parfois empreint de précipitation à l’image de l’héroïne qui peut agir sous l’emprise de son impulsivité.

6 résultats affichés