Tsvika et Taultec

Thumbnail

Tsvika est conteur depuis plus de quarante ans. Il est né à Paris, dans le 12e arrondissement, près de la Bastille, de parents survivants de la Shoah. Il est devenu conteur pour parler au nom de tous ceux qui n’ont pu dire. S’il a commencé par des contes traditionnels, il les a vite abandonnés au profit de Cont’emporains, comme il les appelle. Après des études d’économie et d’architecture, il s’est offert «l’Heure du Conte» dont il vit depuis lors. Il a, aussi, mis au point une méthode d’apprentissage de la grammaire par le conte qui permet à tout un chacun de (re)découvrir la grammaire, Le Grand Grimoire, comme il la surnomme.

Il voyage avec ses personnages d’école en école, d’atelier en atelier, de salle de spectacle en salle de spectacle où il entraîne son public dans les sites insolites de l’Imaginaire. Au travers des contes de Papère et Petitpied, il cherche à dédramatiser les problèmes rencontrés par tout un chacun, en leur donnant une réponse poétique. 

Taultec est une artiste aux mille facettes. Elle peint depuis toujours, enfin, un toujours qui se perd dans le temps de son existence de trente-huit ans. Une éternité qui l’a amenée, autodidacte, à explorer les chemins de la création graphique, d’abord le dessin, puis la peinture, fidèle à son envie de découvrir toutes les techniques, mais aussi à visiter sans retenue et avec espièglerie des univers différents qu’elle crée, emplis de mystère, qui donnent à rêver et à nous libérer de nos contraintes.

Illustratrice, elle construit des mondes rassurants, dans lesquels enfants et adultes aiment se promener. Dans les mondes qu’elle dessine, tout est douceur, les gentils sont vraiment gentils et les méchants, jamais tout à fait méchants. Les dessins de Taultec sont le reflet de son désir de nous inviter à retrouver une enfance pas si lointaine où l’imaginaire et le réel sont les meilleurs amis.

3 résultats affichés