Eric Varon

Né le 26 février 1954 à Paris, 13ème arrondissement. Études à la Sorbonne (Paris I).
Conservateur des Bibliothèques depuis 1997 (en poste à l’Université Paris-Descartes). Il a été attiré par cette profession à l’époque de la numérisation de grand corpus de données (Projet de la Bibliothèque Nationale de France à partir 1989). L’enjeu était de comprendre comment l’introduction de grandes quantités de textes électroniques constitués en collection et accessibles par l’Internet pouvait modifier les habitudes de lecture et de travail intellectuel. Durant ces années de recherche, la représentation électronique des textes a modifié les habitudes de lecture et d’écriture. La plupart des textes de ce recueil ont été écrits directement sur le Net pour un groupe fermé comportant 71 membres appartenant à l’Université, nommé « Pharmapoésie » sur Facebook. Il s’agissait de vérifier l’hypothèse du philosophe Bernard Stiegler suivant laquelle « le texte doit être conçu avant tout partage hylémorphique, dans la considération de son support matériel autant que de sa forme, étant donné le rôle du support dans sa lecture aussi bien que dans son écriture ».

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Né le 26 février 1954 à Paris, 13ème arrondissement. Études à la Sorbonne (Paris I).
Conservateur des Bibliothèques depuis 1997 (en poste à l’Université Paris-Descartes). Il a été attiré par cette profession à l’époque de la numérisation de grand corpus de données (Projet de la Bibliothèque Nationale de France à partir 1989). L’enjeu était de comprendre comment l’introduction de grandes quantités de textes électroniques constitués en collection et accessibles par l’Internet pouvait modifier les habitudes de lecture et de travail intellectuel. Durant ces années de recherche, la représentation électronique des textes a modifié les habitudes de lecture et d’écriture. La plupart des textes de ce recueil ont été écrits directement sur le Net pour un groupe fermé comportant 71 membres appartenant à l’Université, nommé « Pharmapoésie » sur Facebook. Il s’agissait de vérifier l’hypothèse du philosophe Bernard Stiegler suivant laquelle « le texte doit être conçu avant tout partage hylémorphique, dans la considération de son support matériel autant que de sa forme, étant donné le rôle du support dans sa lecture aussi bien que dans son écriture ».

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