25 février 2020

Actualité autour de l’auteur Jean-Claude Dana pour son ouvrage “l’éclair et le compas”

Lecture : un Montpelliérain nous plonge dans les secrets de la franc-maçonnerie

Dans son roman policier “L’Eclair et le Compas”, l’écrivain montpelliérain Jean-Claude Dana offre une plongée dans le secret de la franc-maçonnerie. Enfin, pas si secret finalement

Même s’il n’a jamais eu la fibre d’un vrai fait-diversier, c’est un roman qu’aurait pu écrire le journaliste montpelliérain Jacques Molénat, un des rois de l’investigation, fin observateur de la vie politique régionale depuis quatre décennies, mais surtout spécialiste de la secrète famille de la franc-maçonnerie. 

Ce sacré fouineur a peut-être inspiré -et aidé ?- l’écrivain montpelliérain Jean-Claude Dana, expert judiciaire honoraire en Odontostomatologie -chirurgie dentaire et traitement de la bouche et des dents-, qui s’est mis à l’écriture sur le tard, en 2000.

Au Grand Orient de France

En signant son quatrième ouvrage, « L’Eclair et le Compas », Jean-Claude Dana raconte le parcours de Jérôme, « ni de gauche, ni de droite, avec de vagues idées humanistes », mais, « frère » au Grand Orient de France -GOF-, « presque par automatisme ». Ce n’est qu’un concours de circonstances, mais ce livre sort à l’heure où la campagne des élections municipales bat son plein, avec de nombreux candidats de Montpellier et de la métropole, connus pour leur appartenance et leur rôle au sein de loges de « frères » et de « soeurs » actifs…

L’histoire de Jérôme Rouvière se déroule en Picardie, mais aurait très bien pu avoir pour décor Montpellier et le Clapas. Et ce Jérôme là ressemble à d’autres « frangins », qui pullulent dans les multiples loges maçonniques d’ici, qu’a été amenées à fouiller Jacques Molénat, avide de confidences, et certainement Jean-Claude Dana.

Un roman policier

« L’Eclair et le Compas » est, en réalité un roman policier, qui commence avec un certain Antoine Sparraggi, dit « Tony fend-la-bise » -un régal que ce clin d’oeil au célèbre Albert Spaggiari, auteur du « casse du siècle » par des égouts à Nice, qui vient d’exécuter sa première victime de tueur à gages.

Dans la foulée de son assassinat de dépucelage, le chemin de « Tony-fend-la-bise » va croiser la route de Jérôme Rouvière, parent de cette première victime. La suite est une longue histoire inattendue, qui glisse rapidement dans le milieu fermé et opaque de la franc-maçonnerie, où son entrée dans une loge est croquignolette -« Aimez-vous les Juifs ? Etes-vous contre les Arabes ? Vous êtes judéophile, alors ? Etes-vous hétérosexuel, homosexuel, bi-sexuel, faites-vous des partouzes ?-, avec des événements rocambolesques, notamment dans le sillage d’un homme politique local et d’élus vénérables ou anciens vénérables Maîtres de loges ayant pignon sur rue, qui constituent la trame d’un roman captivant jusqu’au dénouement.

Un roman riche en enseignements sur le fonctionnement du vaste cercle très particulier de la franc-maçonnerie.

Attaché à la laïcité

Jean-Claude Dana est né en 1941 à Tunis. Marié, il est père de quatre enfants. Considérant que la jeunesse n’ayant pas d’âge reste de ce fait l’âge idéal, et en dépit du poids des ans qu’il porte… et même supporte allègrement, il a d’une certaine manière renoncé à vieillir. Quoique d’origine religieuse juive, mais fortifié par son expérience humaine et son parcours amoureux œcuménique, il revendique la richesse de ses racines multiples et s’affirme sans religion.

Tenant des grands principes de l’universalité, antiraciste convaincu, républicain dans l’âme et démocrate passionné, il défend avec force et vigueur son attachement à la laïcité. L’auteur a déjà publié en 2000, « Le Juif albinos », en 2003, « Etat de veille » (avec une parabole jubilatoire « L’Arbre aux singes »- et « L’Eclate-vie » en 2010.

Jean-Claude Dana dédicacera ses quatre ouvrages dimanche 1er mars, au Salon du livre à Vailhauquès, à douze kilomètres à l’ouest de Montpellier.

> Pratique : « L’Eclair et le Compas », roman de Jean-Claude Dana, aux éditions Sydnet Laurent. 341 pages. Prix : 19,90€, dans toutes les librairies. Site de l’auteur pour commander : http://jean.claude.dana.free.fr

A la Une, Actualités

A propos de l'auteur : Jean-Claude Dana

Fortifié par ses expériences humaines, Jean-Claude DANA revendique la richesse de ses racines multiples. Tenant des grands principes de l'universalité, antiraciste convaincu, républicain dans l'âme et démocrate passionné, il défend son attachement à la laïcité. Après une vie de chirurgien-dentiste et encore expert en odontologie, Jean-Claude DANA est entré en écriture en 2000, date à laquelle il publie Le Juif albinos. Ce coup de gueule lucide et original fournira un bel exemple d'humanisme et de tolérance à ceux qui tentent d'échapper aux ghettos des communautarismes identitaires et religieux. Ne voulant pas se laisser enfermer par cet ouvrage iconoclaste, il publie en 2003 État de veille, un thriller qui jette sur la scène comico-tragique d'une ville de province, des personnages atypiques ainsi qu'une parabole jubilatoire, « L’Arbre aux singes ». En 2010, ce sera le tour de L'Éclate-vie, un truculent récit de vie autobiographique, les mémoires d'un hédoniste faussement cynique. Ses autres pôles d'intérêt sont actuellement, outre sa femme, ses quatre enfants et ses trois petits-enfants, la lecture, le cinéma, sans oublier la fréquentation depuis plus de 26 ans d'une institution à vocation philanthropique, philosophique et progressive. L’Éclair et le compas est son quatrième ouvrage, quasiment un aboutissement.