06 avril 2017

Gilbert Petit

Avis par Gilbert Petit

Je viens coopérer avec Marie-Claude CASANOVA à la correction de deux de mes manuscrits avec les éditions sydney laurent. Je dois dire que j’ai rarement eu affaire à une correctrice aussi compétente. Non seulement ses “filtres” orthographiques, grammaticaux, typographiques, de pléonasme, de répétitions, de mal-dit, de chronologie sont excellents et pertinents, mais en plus, elle  prend la peine de vérifier sur Internet toutes (je dis bien toutes !) les références de la documentation technique et les citations.  Elle est allée jusqu’à corriger des mots de russe ou de tamachek ( langue des Touareg) dans lesquels j’avais laissé des fautes d’orthographe ! Travail titanesque s’il en est !  Elle n’a pas hésité à passer plusieurs heures au téléphone avec moi, pour que l’on éclaircisse certains points. Très peu de correcteurs ont cette conscience professionnelle et cet amour du travail bien fait.
En plus, elle est rapide (3 jours pour corriger 550 pages, par exemple), toujours disponible pour discuter des choix à faire, et cerise sur le gâteau, et elle est avenante, agréable, pleine de courtoisie pour respecter mon avis d’auteur.
Ce fut un réel plaisir de travailler avec elle, si bien que je recommanderai à mon éditeur de lui confier les corrections de mon prochain manuscrit.
Gilbert PETIT