Truman poursuite

9.99 18.90 

Un billet de bateau déchiré « Tanger – New York » datant des années 50 et un simple prénom sont les minces indices laissés à un détective privé pour se lancer avec son amie journaliste sur les traces d’un certain Truman, mystérieux globe-trotter expert en diamants.
Une véritable course poursuite s’engage, un jeu de pistes surprenant pour tenter de retrouver cet aventurier qui a disparu aux yeux du monde, et de ses proches.
Cette enquête menée tambour battant nous emporte dans un tourbillon, un voyage dans le temps et dans l’Histoire : la Tanger internationale et dans les années 80, des private investigations à New York, un périple étonnant sous la dictature birmane, et au coeur des mines de diamants de Kimberley en Afrique du sud.
Partout, le fantôme d’un Truman insaisissable réapparaît pour mieux disparaître. Pourquoi ce mystère autour de cet homme aux multiples facettes, et au destin insoupçonné ? Est-il encore vivant et invisible, ou mort dans l’oubli ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

 

«J’ai connu Truman peu après son arrivée ici, fin 1940. Il vécut quelques jours au Continental, le temps de prendre le pouls de Tanger, une drôle de ville internationale où vivaient tant d’étrangers, légalement ou pas, venus faire fortune, se réfugier, survivre un temps avant de repartir vers un exil plus prometteur. C’est ainsi qu’il rencontra les «money changer» et devînt l’un d’entre eux. Parmi ceux-ci se trouvaient des juifs polonais, autrichiens, allemands, français, qui avaient réussi à s’enfuir avec leur fortune reconvertie en diamants. «Les petites pierres sont aisées à transporter et négociables partout» disait-il. C’est ainsi qu’il gagna sa vie. Il fréquentait toutes sortes de gens, plus ou moins riches, plus ou moins pauvres, des familles en fuite de la guerre, des malfrats qui «blanchissaient» leur argent pour «se refaire», des simples commerçants ou les communs des mortels qui traversaient le détroit dans un sens ou dans l’autre. Truman prit un appartement rue Velasquez, près du boulevard et mena une vie assez agréable finalement. Puis un jour, il disparut….»

************

Le bonze Taneth regarda ensuite John avec beaucoup d’attention : «Truman était mon ami. Après une douzaine d’années au cours desquelles il vécut caché à Kentung et Lashio, il vint ici vivre parmi nous. Quelques mois, très peu de temps, mais suffisamment cependant pour recevoir un peu de la sagesse du Bouddha et accepter cette vie différente. Il ne pouvait plus disait-il retourner parmi les siens, car cela pourrait mettre leur vie en danger, la sienne aussi. Il disait qu’il avait préféré que sa famille l’oublie et le croit perdu à jamais. Ce n’était pas son choix, c’était son destin. Il resta ainsi avec nous, vivant dans le dénuement comme nous. Puis un jour, il décida brutalement de continuer sa route.»

John écoutait ces mots mais semblait incrédule quant à leur sens : «Il a fait exprès de disparaître ? C’est ça la vérité ?»

Informations complémentaires

Version

,

ISBN Ebook

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Truman poursuite”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Patricia Tomé

Patricia TOMÉ, journaliste et écrivain fut le témoin privilégié des grands conflits des années 1990 – 2010. Elle a été correspondante pour des médias français au Maghreb et au Proche Orient puis aux États-Unis. Elle a ensuite participé, entre 1992 et 2008, à une dizaine de missions de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) en qualité de responsable des services d’information, dans des zones de conflits à haut risque, d'urgence et de violence, comme au Cambodge, en Afrique du Sud, à Sarajevo, au Rwanda, au Timor oriental, au Sahara Occidental, en Afghanistan, en Irak, en RD Congo, en Côte d’Ivoire ou encore en Haïti. Au cours de cette aventure humaine, elle a côtoyé le pire et le meilleur de l’humanité et rencontré des personnes hors du commun qui, en dépit des souffrances et des tragédies, ont su sortir de l’oubli, réinventer leurs vies et choisir leurs destins. Elle contribue aujourd’hui à divers projets culturels à Grasse et à Tanger.