SAVOIR DEVENIR -Libérez-vous du piège de l’échec-Guide pour réussir votre vie personnelle et professionnelle

9.99 18.90 

Comment vous libérer du piège de l’échec dans votre existence ? Chômage, études, ruptures affectives, crises existentielles, accidents de la vie sont des situations où le sentiment d’échec est fréquemment ressenti. On comprend, en lisant ce guide, comment les griffes du piège se referment : manque d’estime de soi, peur, culpabilité, dépression et burn-out, incapacité à agir…
Comment échapper à ces sentiments qui vous piègent et à cette souffrance qui vous submerge ? Les maux dont souffrent les personnes en difficulté en France sont mis en perspective avec des exemples de ce qui se vit au Rwanda pour réconcilier les rescapés du génocide de 1994 et leurs bourreaux. L’auteur donne de nombreux conseils et techniques simples, applicables dans votre situation. Et il vous entraîne dans une réflexion vous aidant à façonner votre être et y trouver du sens pour une vie plus heureuse.

 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Choisissez ce qui a du sens – l’étoile à sept branches

Le sens, ce n’est pas la tranquillité, c’est une tension vers un but, un mouvement dynamique qui vous entraîne vers un objectif. Imaginez une flèche vers une étoile. Cette étoile a sept pointes. Ce sont des dimensions du sens, des raisons de choisir, des questions à se poser pour décider.

C’est seulement quand nous sommes orientés vers le sens que nous pouvons atteindre le sentiment d’existence, cette sensation qui nous envahit quand nous sommes vraiment authentiques. A ce moment-là nous sentons vraiment que la vie a un sens et nous trouvons le courage pour avancer

La cinquième branche de l’étoile s’appelle « Orienter sa vie pour Servir ». Le sentiment qui s’attache à cette orientation est le sentiment d’être utile, à quelqu’un dans l’amour, ou à une cause qui nous dépasse. Une telle orientation définit une vie, une trajectoire personnelle et dans bien des cas, professionnelle.

L’Abbé Pierre, personnalité la plus connue des Français et la plus admirée a fait de sa vie un service aux plus défavorisés.

Moins médiatisées et qui s’inscrivent aussi dans la durée d’une vie, ces femmes, aînées de familles nombreuses qui ont secondé leur mère et parfois les ont remplacées auprès des petits de la famille ont été préparées par la vie, du fait qu’elles sont nées d’abord et ont eu le temps d’apprendre les gestes maternels avant que n’arrivent les enfants suivants. Hugues Auffray les a magnifiées dans sa chanson « Céline ». Elles ont accompli le sens de leur vie avec abnégation et amour.

L’engouement pour les services à la personne, secteur économique qui reste vivant en occident montre que l’orientation vers le service et la relation donnent du sens au travail. Faire de ce type de travail une nouvelle vie est très prisé par les seniors qui ont suffisamment « purgé » leurs envies de richesses et de succès dans la première partie de leur vie professionnelle.

La plupart de ceux qui retrouvent un travail, par une période en entreprise incluse dans une formation, sont transformés par le sentiment d’être utiles. L’estime de soi en est grandement renforcée.

La sixième pointe de l’étoile du sens s’appelle « Honorer la vie »

Au Rwanda, j’ai eu l’occasion de participer à des journées de formation de mères célibataires, assez fréquemment victimes de viol. Dans la société traditionnelle, leur situation n’est pas enviable. Elles sont souvent humiliées et méprisées, parfois rejetées par leur famille. Avec Médiatrice, la psychologue rwandaise que j’accompagnais, nous leur avons transmis ce poème de Khalil Gibran, traduit dans leur langue. Elles ont découvert un autre regard sur le sens de la vie.

Honorer la vie, c’est aussi servir toutes les formes de vie, même si elles sont « différentes » .

Par exemple, le combat mené par les associations de parents de personnes « en situation de handicap », « vivant avec un handicap » comme on dit au Rwanda. L’inclusion et l’accessibilité sont les deux grands axes sur lesquels se concentrent les efforts de ces parents et leurs amis. Quel est le sens ? C’est permettre à ces personnes de vivre dans la société, donc répondre aux exigences de la situation. Allons plus loin : c’est leur permettre d’exprimer leurs potentialités. Oui. Allons plus loin : c’est défendre les droits des personnes dans cette situation. Oui, bien sûr. Allons plus loin : C’est agir pour la dignité de ces personnes. Oui. Encore plus loin : c’est honorer la vie.

Mère Theresa, canonisée récemment, a dévoué sa vie aux plus humbles et aux plus souffrants de l’Inde. Ce faisant elle a inspiré toute l’humanité et elle est une des personnes les plus admirées. Elle a concrétisé le sens de sa vie, en même temps qu’honorer le sens de la vie.

Hubert Reeves, Jean-Marie Pelt, les grands conducteurs spirituels, et de nombreux autres, ont consacré leur vie à comprendre ce qui menace notre vie sur terre et à trouver les moyens d’orienter l’activité des humains vers le respect de l’humanité, de la planète et la garantie de son avenir. Ils ont servi le sens de la Vie.

A contrario, ce qui menace la vie n’est pas adéquat à la destinée de l’homme. Ces phénomènes anti-vie sont totalitaires, ou nihilistes.

Cette dimension du sens permet de choisir entre les actions qui vont abîmer la vie, ma relation, le vivre ensemble et celles qui vont améliorer les rapports entre les humains et leur bonheur.

« Est-ce que quand on s’approche de la fin de la vie, ou qu’on souffre d’une maladie incurable, il n’y a plus de sens ? » m’ont demandé des personnes âgées en fin de vie que je visitais. Pour elles, une attention bienveillante, une fleur, un sourire, sont précieux. Elles savent apprécier un mot gentil, une caresse. C’est aussi cela apprécier la vie, dire oui à la vie.

Si nous suivons la vision de Viktor Frankl l’attitude que nous prenons face à ce qui est inéluctable constitue la valeur la plus élevée. C’est pourquoi la septième pointe de l’étoile du sens, s’appelle « Malgré tout dire « oui » à la vie » ; cette expression qui constitue la devise de la logothérapie et son invitation la plus forte, transcende toutes les autres dimensions et constitue d’une certaine façon leur accomplissement.

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “SAVOIR DEVENIR -Libérez-vous du piège de l’échec-Guide pour réussir votre vie personnelle et professionnelle”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Valentin Husser

Concerné par les difficultés scolaires et d’intégration sociale, l'auteur est devenu psychologue diplômé de l’Université de Strasbourg. Comme conseiller professionnel à l’ANPE puis formateur d'adultes et consultant indépendant, il a partagé les préoccupations de personnes en perte de projet professionnel et de projet de vie. Logothérapeute, il transmet ici le fruit de 40 années d’accompagnement de personnes en thérapie ou en reconversion personnelle et professionnelle, dans le travail social en France et en mission humanitaire au Rwanda. L’auteur, qui s’est orienté vers la recherche du sens et des valeurs, également ancien vice-président de l’Association de Logothérapeutes Francophones, s’inspire des approches humanistes, dont la logothérapie de Viktor Frankl. Conférencier, il soutient ceux qui veulent avancer.