Pastiches 51

6.99 16.90 

Ce livre est un bestiaire, à la manière de ces recueils de textes et d’images ayant trait aux animaux, qui ont connu leur apogée au Moyen-Âge. L’auteur a donc pastiché ce genre de littérature et pour faire bonne mesure, dans 51 histoires précisément.

Quant au sous-titre, « Des bestioles dans le pastis », l’expression « être dans le pastis » signifie qu’on est dans les ennuis jusqu’au cou. Les animaux que Jacky Guillon met en scène subissent des désagréments, font face à des événements compliqués ou se retrouvent dans des situations inextricables. Donc, bien souvent, ils « sont dans le pastis » !

L’auteur n’a pas lésiné sur le calembour douteux, la blague vaseuse ou la plaisanterie approximative, son challenge étant de placer un maximum de jeux de mots dans ses histoires.

Le ton étant donné, il n’en reste pas moins que Jacky Guillon retombe
toujours sur ses pattes, ses histoires ont une cohérence et ses bestioles à la peau nue, à carapace, à poils, à plumes ou à écailles vivent chacune leur vie, faite de joies et de drames.

Et l’on verra que ses animaux pas si bêtes, avec leurs sentiments, leurs états d’âme, leurs préoccupations et leurs agissements, ressemblent étrangement à leurs frères humains. Cela peut aussi donner à réfléchir tout en s’amusant.

 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

(extrait de « Le cochon », page 33-34, lignes 11 à 23)

De l’auteur Jacky Guillon

 

« Un porc c’est laid, se persuadait le porcelet, mieux vaut être un homme ».

Il se sentait même devenir philosophe : « Qui vivra, verrat ! » devenait son adage.

Le fermier, se dit le porc, a compris ma mutation, tous les jours en effet il vient en observation,

épiant lui aussi les signes d’une transformation.

Parfois même, le paysan le complimentait : « Ah, toi, tu fais du lard, mon cochon ! » lui disait-il.

Alors le cochon se rengorgeait, on reconnaissait ses talents d’artiste, et, de plus belle, il se vautrait dans la gadoue, se maculant de boue, montrant qu’il était un expert en peinture sur soies.

« Si ce n’est pas de l’art, cela » se disait-il.

Informations complémentaires

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

ISBN Ebook

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pastiches 51”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jacky Guillon

Directeur d'école à la retraite, Jacky Guillon partage son temps entre ses quatre petits-enfants, les voyages, la lecture et l'écriture. Après avoir écrit un condensé de sa vie en 400 anecdotes amusantes, il a composé un recueil de 100 nouvelles. Une trentaine d'entre elles a retenu l'attention de différents jurys de concours de nouvelles, un peu partout en France. Il a réservé ces deux ouvrages pour sa proche famille et quelques amis. Avec ce troisième ouvrage composé d' histoires amusantes où se débattent des animaux, il a décidé d'élargir le cercle de ses lecteurs pour leur faire passer un agréable moment et l'espoir d'être connu comme le loup blanc.