Manifeste pour des élu.e.s jeunes dans nos territoires

4.99 13.90 

Après s’être souvent penché sur la question de la féminisation en politique en raison d’une discrimination du sexe, la société doit aujourd’hui s’intéresser de plus près à la question de la jeunesse en politique en raison d’une discrimination de l’âge.
Au cours de ces dernières années, Aymeric Felgeirolles est particulièrement frappé de la place de la jeunesse dans la sphère des élus locaux.
Entre témoignages et anecdotes sur la jeunesse en politique, il revient sur le manque de considération que les élus politiques locaux ont pour elle tout en pointant du doigt la discrimination qu’ils exercent parfois à l’encontre de cette jeunesse muselée.
Ce manifeste pour des élu.e.s jeunes dans les territoires est aussi l’occasion de proposer 12 mesures concrètes pour améliorer la place des jeunes dans les mandats politiques locaux

Effacer
UGS : N/A Catégories : , , Brand:

Description

L’âge en politique impacte la façon dont nous pouvons concevoir les choses, les orientations prises en matière d’environnement, de la jeunesse ou simplement dans la hiérarchie des priorisations. Nous ne sommes plus alors nécessairement dans un clivage politique communément appelé gauche/droite, mais dans un clivage intergénérationnel jeune/âgé.

(page 43)

 L’émancipation de la jeunesse n’est pas le précurseur d’un choc intergénérationnel. Elle n’est pas non plus l’amalgame d’une révolte de la rue jetée à la vindicte populaire. L’émancipation des jeunes en politique, c’est d’abord penser que le changement est possible, et ensuite changer les pensées à son possible. La prise de conscience amorce l’émancipation et l’action transforme l’essai.

(page 87)

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Format Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Manifeste pour des élu.e.s jeunes dans nos territoires”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP_Term Object
(
    [term_id] => 8311
    [name] => Aymeric Felgeirolles
    [slug] => aymeric-felgeirolles
    [term_group] => 0
    [term_taxonomy_id] => 8476
    [taxonomy] => product_brand
    [description] => Aymeric FELGEIROLLES, originaire de la Lozère (Marvejols) est juriste en droit public de formation.
À l’âge de 16 ans, il décide d‘intégrer pour la première fois un mouvement politique dans le département le moins peuplé de France : La Lozère.
Élu pour la première fois à l’âge de 21 ans conseiller municipal dans une commune de 5000 habitants, il est particulièrement frappé, au cours de son mandat, de la faible place que représente la jeunesse dans la sphère des élu.e.s locaux.
Engagé politiquement et passionné par les questions sociétales, politiques et les problématiques liées à la jeunesse, il décide ainsi de s’intéresser de plus près aux causes et aux conséquences de l’absence criante d’élus jeunes dans les territoires.


    [parent] => 0
    [count] => 1
    [filter] => raw
)

A propos de l'auteur : Aymeric Felgeirolles

Aymeric FELGEIROLLES, originaire de la Lozère (Marvejols) est juriste en droit public de formation. À l’âge de 16 ans, il décide d‘intégrer pour la première fois un mouvement politique dans le département le moins peuplé de France : La Lozère. Élu pour la première fois à l’âge de 21 ans conseiller municipal dans une commune de 5000 habitants, il est particulièrement frappé, au cours de son mandat, de la faible place que représente la jeunesse dans la sphère des élu.e.s locaux. Engagé politiquement et passionné par les questions sociétales, politiques et les problématiques liées à la jeunesse, il décide ainsi de s’intéresser de plus près aux causes et aux conséquences de l’absence criante d’élus jeunes dans les territoires.