L’état d’esprit sécurité -Construire une culture santé et sécurité robuste-agile – performante et résiliente

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

9.99 

Vous allez être plongé dans la peau d’un nouveau directeur santé et sécurité Nicolas, qui vient d’être embauché pour atteindre zéro accident le plus rapidement possible. Devant la difficulté de la mission, il s’entoure d’un consultant, Simon, à la retraite, spécialiste de la transformation culturelle et du potentiel humain. Les deux hommes vont, ensemble, découvrir les limites du facteur humain et les limites organisationnelles. Au fil des rencontres, ils vont explorer les facteurs clés du potentiel humain et de l’état d’esprit sécurité, l’objectif étant de construire une culture sécurité robuste, agile, performante et résiliente, pour maintenir zéro accident durablement.
Le livre est structuré autour de deux approches, l’une imaginaire, sous la forme d’une histoire, inspirée par des situations vécues par l’auteur et l’autre par des apports théoriques ou des concepts.
À la fois pragmatique et débordant d’idées, le livre, L’État d’Esprit Sécurité, est particulièrement recommandé pour tous les dirigeants qui souhaitent atteindre zéro accident de manière durable et toutes les personnes actives dans la prévention des accidents, comme les directeurs santé et sécurité ou les responsables santé et sécurité.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Chapitre 1. L’Aventure commence

 

Introduction de Nicolas au comité de direction.

« le respect et la dignité des personnes sont la base pour des valeurs durables et éthiques dans les affaires et que l’excellence se mesure et se démontre par nos actes et nos résultats. »

Message de Nicolas au comité de direction.

« Admettre son ignorance, c’est le premier pas vers la découverte, l’apprentissage et la sagesse. »

 

Chapitre 2.Le tour du monde

L’argentine

« la sécurité est une valeur prioritaire pour une performance durable. »

Retour en France

« Les émotions générées dans la communication ont leur importance dans la mémorisation. »

 

 

Chapitre 3 : Ensemble vers 0

 

Les limites de notre système cognitif

« Altération des facultés humaines, stressabilité et erreurs humaines forment une chaine linéaire qui conduit au comportement final qui nous échappe parfois. Notre intention initiale n’est pas toujours respectée. »

 

Le méta-leader intégrateur situationnel.

« L’adaptation au contexte nécessite des efforts et de l’énergie. »

 

Les valeurs composantes d’une culture sécurité Robuste, Agile, Performante, Résiliente.

« La connaissance est inutile si elle n’est pas partagée. »

 

Chapitre 4 : La route du succès durable : l’état d’esprit sécurité

 

Préparation du séminaire

« Pour avoir envie de faire une action ou quelque chose (la motivation), il faut souvent anticiper que cette action ou cette chose vous apportera une conséquence positive (bonheur > à souffrance), soit directe ou indirecte. »

 

La stratégie gagnante.

« Il n’est pas envisageable de transformer la culture d’une entreprise et des employés, sans transformer aussi l’état d’esprit de ceux qui la façonnent et la dirigent. »

 

La mise en dynamique.

« L’énergie nécessaire à la transformation est créée à la fois par la croyance ferme que zéro accident est possible avec efforts et persévérance ; et par les valeurs collectives et individuelles d’humanité qui donnent l’envie de réussir. »

 

Le développement du potentiel humain.

« L’état d’esprit sécurité, c’est une mentalité, une manière de penser et d’agir, une disposition, une intention, une volonté de protection de soi et des autres, de maîtrise du risque et de partage des valeurs sécurité. »

 

 

Conclusion : « Les seules limites à nos rêves sont celles que nos croyances leur donnent ».

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

1 avis pour L’état d’esprit sécurité -Construire une culture santé et sécurité robuste-agile – performante et résiliente

  1. Note 5 sur 5

    Jane Lemoine

    En lisant ce livre, nous avons l’impression de lire un roman classique. Pourtant, à travers l’histoire qui est racontée se trouvent plusieurs situations professionnelles que les chefs d’entreprise peuvent connaître. Il est assez aisé de s’identifier aux personnages et donc de se projeter. Beaucoup de clés sont données pour améliorer sa gestion de la sécurité au sein de son entreprise. Je le recommande vivement !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : David Voluer

David VOLUER a cumulé plus de vingt années d’expériences opérati onnelles, à la fois techniques et managériales, dans des entreprises nationales et internationales. Il a occupé des postes de direction en santé, sécurité des personnes, sécurité industrielle et sûreté ainsi que le métier de consultant indépendant expert en culture sécurité. Il a à cœur de transmettre ses expériences et ses idées, pour faire que chaque jour nous puissions profiter de la vie, sans blessure, et transmettre l’État d’Esprit Sécurité. Passionné par la culture et sécurité