Les Yogas Sutras de Patanjali

7.99 

Le texte de Patanjali est un traité de YOGA très ancien de 196 aphorismes ou sutras. Ce traité n’explore pas le monde extérieur, il permet de découvrir le potentiel du monde intérieur et de libérer le principe de conscience de l’emprise de l’activité du mental.
Un auteur qui commente ces aphorismes transmet la connaissance qu’il a de la philosophie du YOGA, mais aussi des expériences qu’il a faites sur le terrain de la vie et les résultats qu’il en a obtenus.
Les YOGA SUTRAS sont une feuille de route sur le chemin de la libération de la conscience mais, s’ils donnent des indications précises sur le parcours, il appartient à chacun de les suivre et de les expérimenter à sa manière et à son rythme.

Effacer

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Le deuxième aphorisme indique et précise dans quel domaine privilégié se situe la pratique du yoga : la maîtrise de lactivité du mental dont les fluctuations sont souvent la cause de la souffrance humaine. La pacification du mental permet la réduction et l’élimination de cette souffrance.

Autrement dit, le yoga consiste à maintenir le mental dans un état à la fois de quiétude et d’éveil. Un état où l’on est totalement présent à ce que l’on fait et où les pensées ne jaillissent plus d’elles-mêmes dans toutes les directions car elles sont pleinement contrôlées, orientées et dirigées à volonté.

 

Le mental assume la tâche importante d’organiser toutes les informations qui arrivent au cerveau. Le problème majeur est que chemin faisant, il est influencé… et que, par conséquent, il voit la vie selon les humeurs du moment, selon les pulsions personnelles et selon les pulsions collectives. Pour ces dernières, nous constatons avec quelle rapidité elles se répandent au gré des idées, des émotions générées par les informations données par les médias par exemple. Des mouvements collectifs de peur, des élans de générosité et même de joie naissent ainsi. Notre mental fait souvent le « yoyo » entre douleur, plaisir ou indifférence.

 

Le troisième aphorisme nous donne le résultat de cette maîtrise : l’émergence de la conscience profonde, de l’être intérieur qui représente la nature réelle et supérieure de la personne humaine. Le yogi cherche à atteindre cette conscience profonde, cet espace de liberté intérieure qui, à l’abri des remous du mental, permet aux qualités de clarté, de connaissance, d’équilibre et de paix intérieure de prendre la prépondérance sur l’agitation du mental.

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Yogas Sutras de Patanjali”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Christine Jouclard

Au début de sa vie qui suivait un chemin relativement facile et cohérent, apparemment rien ne prédestinait l’auteur à la pratique du YOGA… Pourtant, une certaine dose d’impatience et un quelque chose d’inachevé faisaient, de temps à autre, irruption à la surface, c’était comme un petit geyser ardent pas toujours bien maîtrisable. Finalement ce fut en 1992, qu’une rencontre particulièrement explosive la mit sur la voie du YOGA, ce qui lui permit d’apprendre à gérer au mieux tout ce potentiel énergétique. Bien sûr, il y eu quelques résistances et des difficultés pour mettre en pratique au quotidien ce merveilleux enseignement du YOGA… Mais, la puissance de l’appel l’avait rendu irrésistible et, depuis, rien n’a jamais détourné son regard, ni sa volonté de cet objectif : CONNAÎTRE, APPROFONDIR, VIVRE ET ENSEIGNER le YOGA tel qu’elle l’a compris, vécu et aimé. C’est ce qu’elle fait depuis une vingtaine d’années dans sa belle région de la Drôme Provençale.