Les trajectoires désinvoltes

7.99 16.90 

Que reste-t-il de nos actes passés et comment peuvent-ils nous replonger dans nos travers ou nous influencer ? Surtout, comment vivre avec certains remords, même enfouis au plus profond de nous ? La nouvelle d’un décès va pousser un assureur italien nouvellement retraité à se replonger dans un passé qu’il était parvenu à oublier. Il va entamer un voyage vers les lieux de cet événement. Son voyage sera émaillé des souvenirs d’un drame presque vieux de quarante ans. Mais ces souvenirs ne cachent-ils pas une vérité insupportable ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait

Page 21, ligne 1, à page 22, ligne 7.

Il y a des moments, bien que dénués d’importance, qui demeurent vivaces dans la mémoire, cette machine sélective et imprévisible. Des images comme des balises sur une route maritime immatérielle. Des marqueurs de ce qui avait été un jour vivant. Ainsi ce voyage avec Nils jusque dans la Creuse. Il conduisait cette voiture improbable entre les mains d’un étudiant. Une berline allemande dont je me demandais à qui et à quelles conditions, il avait bien pu l’emprunter. Elle avait un tableau de bord massif, des sièges en véritable cuir, et une immatriculation étrangère.

Je me suis assez souvent remémoré ces images fugaces, saisies à travers les vitres des portières, surtout les visages figés – à cause de notre vitesse élevée – des autres automobilistes que nous dépassions. Les prolétaires au volant de petites voitures familiales bondées. Les voyageurs de commerce dans leurs voitures de société. Rares étaient les véhicules aussi prestigieux que celui de Nils. Puis aussi les pompes à essence aux marques colorées qui jalonnaient la route, celles qui exhalaient leur parfum jusque dans l’habitacle, car il avait fallu ravitailler à deux reprises l’automobile dont la consommation frôlait la gourmandise. Nils, assez négligent, avait omis de remplir le réservoir à notre départ. Et les pompistes, vêtus comme des scaphandriers – dans leurs surtouts à fermetures éclair, bariolés aux couleurs de leurs marques –, dont les chiffons sales batifolaient comme de gros insectes affolés sur le pare-brise.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les trajectoires désinvoltes”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Frédéric Dewer

Diplômé en langues étrangères, l’auteur est un ancien formateur, ancien libraire-bouquiniste. Outre l’écriture, il pratique aussi la peinture et la photographie noir et blanc à ses moments perdus. Il s’est définitivement installé dans le Sud-Ouest depuis une dizaine d’années, une région qui l’a beaucoup marqué, lieu de nombreux souvenirs de vacances d’enfance.