Les Papilles du Brésil -Terre d’écueil

5.99 11.90 

Fortuna, adolescente orpheline de père, quitte Bahia dans les années 80 avec sa mère, Alva, Nelson son frère et Manolo son amoureux péruvien. Le rêve européen commence. Après des années difficiles, Fortuna est embauchée dans un grand restaurant ‘’les Papilles du Brésil’’ qui devient la mosaïque de destins que le hasard fait parfois se rencontrer. Parmi le personnel, d’autres aussi déracinés qu’elle : Adama l’Ivoirien, Soledad, l’énigmatique femme de ménage guatémaltèque, Samir, le fils de Harki.

Mais de son passé, Fortuna n’est pas guérie. Régnant en maître, de la cuisine à la salle de restaurant, elle fracasse les liens. C’est à une femme autoritaire, jalouse, raciste et outrancière que Françoise Coopman- Zacharie ouvre les portes des Papilles du Brésil. Une terre d’écueil n’est pas loin.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Fortuna reprit la parole :

La société française n’est plus ce qu’elle était.. Elle accueille racaille et bons- à-rien…Les Arabes nous envahissent… Samir ! Né en France. Ça veut dire quoi, né en France ? La bêtise ordinaire de sa mère jamais étranglée par le doute lui fit froid dans le dos. Elle eut envie de partir mais se rassit sans savoir pourquoi. Non, Samir n’était pas un rêve fou. Sa mère ne lui laissa pas le temps de répondre :

  • Tu vas me dire qu’il n’est pas comme les autres. Baratin de midinettes, elles disent toutes la même chose. Dis-moi, tu vas porter le voile ? Te convertir ?
  • Me convertir au bonheur, oui, maman. Tu le côtoies au travail et tu ne sais rien de lui. Tu ne sais rien de la guerre d’Algérie. Samir n’est pas un fou de Dieu, c’est un fils de Harkis. Tu sais ce que ça veut dire ?
  • C’EST ASSEZ. Pas la peine d’étaler ta

 

Cétacée, la baleine et son chant, s’était répondu Irma qui commençait à regretter sa visite. Si elle savait…

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Papilles du Brésil -Terre d’écueil”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Françoise Coopman-Zacharie

Élaborant des textes depuis plusieurs années dans des ateliers d’écriture, Françoise Coopman-Zacharie est linguiste de formation. La filiation, les sangs mêlés et les rencontres humaines sans frontières nourrissent le parcours de son écriture. L’Anniversaire, publié aux éditions Le Riffle, est son premier roman.