Les légendes de Florence

9.99 19.90 

L’histoire de Florence et celle des légendes du temps des Médicis sont des fondements de la civilisation occidentale, avec notamment : l’hégémonie du Saint Empire romain germanique qui a poussé la liberté d’entreprendre, la liberté de travailler, la liberté politique et le développement de l’ordre marchand qui est, dans les faits, l’idéologie dominante qui a dessiné l’histoire du IIe millénaire ; les entrepreneurs, les marchands et les banquiers qui ont développé l’économie marchande de cœur marchand en cœur marchand en traçant les grandes routes commerciales de l’Europe qui ne sont jamais passées par la France ; le prélude à la Réforme protestante par le moine dominicain Jérôme Savonarole ; la Réforme de Martin Luther ; la « coïncidence génétique » de plusieurs génies de l’humanité réunis en un même lieu et à la même époque, tels que Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Nicolas Machiavel et, un peu plus tard, Galilée…

Ce livre raconte l’Histoire comme on l’aime. Il nous permet de visiter Florence avec : une bonne connaissance du contexte européen de la Renaissance ; un point de vue objectif des réalités de la gouvernance des Médicis ; les biographies des grands hommes de Florence qui lui ont donné sa splendeur et qui en ont fait l’une des capitales mondiales de la culture.

En somme, ce regard sur l’Histoire avec l’œil d’un économiste sur les fondements de la civilisation occidentale nous permet de comprendre d’où l’on vient afin de mieux savoir où l’on doit aller et comment y aller.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

ISBN Ebook

ISBN Livre

Version

,

Format Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les légendes de Florence”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean Supizet

Jean Supizet est de formation ingénieur, architecte (quatre ans) et économiste (niveau MBA). Il a été successivement : directeur de travaux de grands ouvrages de travaux publics ; directeur général de filiales de grands groupes ; consultant en stratégie d’entreprise auprès de P-DG de grands groupes. Il est aussi l’auteur du livre Le management de la performance durable, récompensé par le Prix du livre de la compétitivité en 2003. En somme, une vie professionnelle centrée sur le besoin constant de comprendre d’où l’on vient afin de mieux savoir où l’on doit aller et comment y aller. D’où sa passion pour l’Histoire, l’histoire de l’art, l’histoire de l’ordre marchand, l’histoire du libéralisme social. Voici ce qu’il a compris, voici ses émotions et ce qu’il souhaite faire partager dans cette collection des légendes de la civilisation occidentale.