Les interactions dans l’art du paléolithique supérieur- Préface de Jean Clottes

9.99 19.90 

L’art paléolithique est généralement considéré comme dénué d’action : ce n’est que plus tard au Néolithique que les scènes interactives (chasses, guerres ou autres) d’un seul coup foisonnent. De ce fait, les scènes interactives au Paléolithique (une centaine au total) ont rarement fait l’objet d’études d’ensemble. L’ouvrage les recense, les catégorise, propose une méthodologie d’analyse et en donne une lecture individualisée. Enfin, il livre quelques conclusions et tente de resituer les résultats au regard des principales théories explicatives de l’art au Paléolithique.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

page 296

Finalement, le seul point commun des auteurs de ces œuvres c’est de s’être à un moment donné écartés – on ne dira même pas affranchis – des canons artistiques de leurs époques et de leurs contextes, pour nous laisser, parfois en quelques traits, le témoignage émouvant de leurs moments de victoires, de joies, mais aussi de terreurs et de doutes.

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les interactions dans l’art du paléolithique supérieur- Préface de Jean Clottes”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean-Louis Reynet

Né en 1950, l'auteur est diplômé de l'Université de Provence (Licence Histoire 1973) et du CNAM (DESTO 1996). Formateur d’adultes, évolutionniste et rationaliste, il se passionne depuis 30 ans pour la paléontologie générale, la paléontologie humaine et la Préhistoire. De nombreuses lectures ont étayé ses réflexions, d’André Leroi-Gourhan à Jean Clottes. Il intervient aujourd’hui sur ces thématiques auprès de publics scolaires (primaire, collège, lycée), dans les Fêtes de la Science ou autres manifestations