Les Films de femmes cinéastes

4.99 12.90 

Le mouvement « Me too » parti du monde cinématographique, devient intéressant dans le tournage des films de femmes cinéastes. Dans le cadre du groupe informel de discussions « Parlons cinéma », Alexandre Katenidis a élaboré des présentations de films, reclassées et complétées. Ainsi, cet ouvrage divulgue, par décennie, plusieurs dizaines d’œuvres permettant de comprendre la valeur de leur créativité et la richesse des mondes créés par ces femmes. Chaque époque évoluant techniquement, le classement chronologique permet d’estimer les nuances dans le temps de cette production. Cet ouvrage est conçu dans un esprit analytique et ludique.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

La Crise (1992)

 

De Coline Serreau, avec Zabou Breitman, Maria Pacôme, Michèle Laroque, Vincent Lindon et Patrick Timsit

 

Victor (Vincent Lindon), brillant juriste, perd en peu de temps sa femme Isabelle (Zabou Breitmann), qui le quitte, ainsi que son travail. Il cherche en vain un peu de réconfort et de soutien, qu’il n’obtient ni de la collègue-modèle, Martine (Michèle Laroque), ni de sa propre mère (Maria Pacôme). Il n’en trouve qu’auprès du premier désœuvré venu, sans-logis (Patrick Timsit), qui le suit comme un toutou. La crise économique et le vague à l’âme chronique sont analysés avec humour et tendresse dans cette comédie douce-amère.

 

Le lien social se délite en France, où la tendresse et le respect mutuels ne sont plus apparentés à des valeurs en vogue et où l’individualisme prime. La crise envahit donc tous les domaines de la société. Il s’agit certes d’une comédie, une fois encore, mais son message offre une nouvelle bouffée d’air, par son appel à la bienveillance.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Films de femmes cinéastes”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Alexandre Katenidis

Juriste de formation initiale, diplômé en droit public, science administrative, droit immobilier et droit européen, Alexandre Katenidis appartient à l'administration de l'éducation nationale, où il est amené à gérer la carrière d'enseignants, le matériel et le budget d''établissements scolaires. Il est passionné de littérature, d'histoire de l'art, de cinéma, de sciences humaines notamment, comme de Venise et de Paris. Il vit dans l'ouest parisien. Depuis mai 2005, il participe au site Critiques libres, en tant que critique littéraire. Après un roman, « Les Charmes et tourments de la vie insulaire », chez Librinova, il est l’auteur de quatre essais publiés par les éditions Sydney Laurent, « Venise au calme – pourquoi et comment », « Les Adaptations littéraires au cinéma », « Les Films de femmes cinéastes » et le « Cinéma d’Europe du sud ».