Les chevaux du temps

10.90 19.90 

Argument : le destin des hommes et des femmes d’un petit village du Trentin à la frontière de l’empire austro-hongrois (Tyrol du sud), en relation avec le contexte géographique, politique, économique, social et religieux de leur époque.

Histoire : la vie de sept hommes de 1912 à 1965. Leurs parcours et leurs vies dans les conditions diverses et leurs adaptations aux événements qu’ils subissent : guerres, dictatures, progrès technologiques et transformations de la société…etc. Leurs évolutions psychologiques, politiques, religieuses et philosophiques, vie amoureuse.

Les personnages : certains ont existé mais sont très fortement romancés, d’autres sont complétement fictifs ou ils sont des condensés de personnes types de l’époque où ils vivent. D’autres personnages secondaires apparaissent : militaires, policiers, religieux, hommes politiques, capitaines d’industrie, gangster, aristocrates…etc. Les femmes sont également présentes en tant que mères de familles, prostituées, femmes du monde, aristocrates, intellectuelles, artistes…

Les événements historiques sont vrais, mais interprétés d’un point de vue personnel ou de celui de quelques protagonistes. Les batailles ont réellement eu lieu et sont décrites dans leurs réalités stratégiques. Les contextes sont ceux qui prévalaient à l’époque.

Les lieux : ils existent ou ont existé réellement. Les bâtiments sont comme ils étaient à l’époque où les situe l’histoire. L’histoire se déroule en Autriche-Hongrie, en Serbie, aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne, en Italie.

Le titre : est tiré d’une citation de Goethe : fouettés par des esprits invisibles les chevaux du temps emportent malgrés nous le char léger de notre destinée.

Effacer
UGS : N/A Catégories : , Brand:

Description

Page 182 :

 

Gaspardo sortit de chez lui juste avant l’aube. Il aimait ce moment où il était comme seul au monde dans une nature encore endormie qui se réveillait au rythme de ses pas. C’était un moment magique, comme s’il était celui qui donnait le signal de la naissance d’un jour nouveau. Il marchait d’un pas régulier et tranquille. Il ressentait un plaisir particulier à se mouvoir sans effort sur la pente. Il remonta la vallée des moulins et ressortit au sommet en même temps que le soleil déployait ses rayons dorés. Il s’arrêta un instant pour saluer l’astre de lumière. Il était possédé par la beauté du moment et vivait un instant de pur bonheur. Il se remit en marche et un coup de feu claqua derrière lui. Il avança encore quelques mètres et s’écroula d’un bloc. Il était mort, comme foudroyé. Une silhouette furtive disparut dans l’ombre de la vallée.

 

À la nuit tombée, des ombres se glissèrent dans la maison d’Attilio.

– Alors c’est fait ?

– Oui, il est tombé d’un bloc.

– Bon, il a eu son compte. Personne ne doit jamais en parler, d’accord ?

Les trois hommes regardèrent Attilio.

– D’accord.

Ernesto, un homme dans la trentaine, était visiblement mal à l’aise.

– Tu n’as pas à te reprocher quoi que ce soit. C’est le sort qui t’a choisi, mais nous sommes tous responsables autant que toi. Nous avons tous tiré une paille, cela veut dire que nous l’aurions fait.

– D’accord Attilio. Mais je ne me sens pas très bien. À la guerre on tue aussi, mais là… de sang-froid…

– Maintenant rentrez chez vous et oubliez tout ça, justice est faite, tout est fini.

Les trois hommes ressortirent l’un après l’autre et s’évanouirent dans la nuit.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les chevaux du temps”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP_Term Object
(
    [term_id] => 8449
    [name] => Roland Droz
    [slug] => roland-droz
    [term_group] => 0
    [term_taxonomy_id] => 8614
    [taxonomy] => product_brand
    [description] => Né dans le Jura suisse, il passera son enfance au bord du lac Léman. C’est là qu’il rêvera d’aventures. A vingt ans, il saute le pas. Il charge sa moto et se lance sur la route des Indes. Il se baladera pendant trois ans dans l’Asie du sud et l’Extrême Orient. Il rentre en Suisse et se marie avec la femme qui est sa compagne aujourd’hui. De lecteur assidu, il passera de l’autre côté et commença à écrire un récit de ses voyages. Encouragé par son épouse il prendra une retraite anticipée pour se consacrer à l’écriture
    [parent] => 0
    [count] => 1
    [filter] => raw
)

A propos de l'auteur : Roland Droz

Né dans le Jura suisse, il passera son enfance au bord du lac Léman. C’est là qu’il rêvera d’aventures. A vingt ans, il saute le pas. Il charge sa moto et se lance sur la route des Indes. Il se baladera pendant trois ans dans l’Asie du sud et l’Extrême Orient. Il rentre en Suisse et se marie avec la femme qui est sa compagne aujourd’hui. De lecteur assidu, il passera de l’autre côté et commença à écrire un récit de ses voyages. Encouragé par son épouse il prendra une retraite anticipée pour se consacrer à l’écriture