Les aventures de Petimano, l’insulaire – Entre rêve et réalité

10.99 

Petimano est un jeune garçon de 11 ans, sage et sensible, mais aussi trop faible, timide et solitaire. Il vit très heureux avec son neveu Daniel et ses deux cousines Henriette et Jeanne avant d’être poussé par l’idée de ne jouer désormais qu’avec les jeunes garçons de son âge. Il va se lancer dans l’aventure la plus périlleuse de sa vie en essayant d’intégrer une bande de garçons sans foi ni loi. Réussira-t-il à s’en sortir ?

Un rêve étrange ? Chaque lundi, ce même Petimano fait un rêve dans lequel il ne s’intéresse à aucune fille de son école, les traitant toutes de paresseuses ; ou du moins c’est parce que celles-ci ne s’intéressent pas à lui. Pourtant, dans cette classe de cinquième, dès le premier jour de classe, il se retrouve sur le même banc qu’une fille qui semble aussitôt éveiller de la passion chez lui. Dans quelle sorte d’aventure, cette rencontre va-t-elle projeter et mener Petimano durant toute l’année scolaire ?

Effacer

Description

Le pire pour moi serait que je sois le plus débile et minable parmi eux ; je ne sais même pas me battre et la timidité demeure ma seconde nature. Je n’ai aucune de leur qualité, je ne suis pas résistant, et d’ailleurs ils se sont même moqués de moi ce jour, quand je leur ai dit que je voudrais être un de leurs membres.

« Si tu es un œuf, il vaut mieux que tu deviennes un bœuf ! » M’a dit leur chef, du nom de Jean, d’un ton coriace, posant l’une de ses mains sur mon épaule après m’avoir dévisagé des cheveux aux orteils.

Ses compagnons se tenaient derrière lui, empoignant leurs bâtons et les tapant contre leurs paumes. Je n’arrive toujours pas à deviner vers où ils partaient à ce moment, mais je suis sûr que s’ils n’allaient pas pour offenser quelqu’un, ce serait alors pour agresser un animal comme un chien par exemple et de plus, en pleine journée, ce qui prouve leur cruauté.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les aventures de Petimano, l’insulaire – Entre rêve et réalité”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Petimano Des Îles

Petimano Des Îles est né en 1995, dans les Îles de Loos de Guinée, où il passe son enfance avant de poursuivre ses études secondaires et supérieures à Conakry, la capitale de la République de Guinée, pays francophone. Son enfance est marquée par la lecture, le dessin et un peu d’écriture dans un environnement préservé du modernisme et du tourisme : pas d’électricité, pas d’eau courante, une vie loin de toutes les tentations des jeunes d’aujourd’hui. Au lycée, il se passionne de plus en plus pour la lecture, et rapidement, c’est l’écriture qui prend une grande place dans sa vie. Il s’inspire de ses treize années d'existence sur son île natale, Fotoba, pour écrire son premier livre. Écrire pour les enfants, et plus particulièrement pour les adolescents, est une évidence pour lui.