Les abeilles dans l’environnement et l’apithérapie

7.99 19.90 

Depuis des siècles, les abeilles et l’apiculture participent au développement économique, écologique et durable des territoires et des régions, en milieu rural ou urbain.

Au travers des textes et des photos, parcourir cet ouvrage permet à chacun(e) de découvrir les connaissances et pratiques de l’activité apicole.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

3 parties ou thèmes principaux abordés dans l’ouvrage

 

► 1ère partie : Les abeilles (classification – mode de vie – biologie – physiologie – anatomie – morphologie – zoologie – cycle évolutif – nourrissement ou nourrissage – généralités en apiculture…)

 

► 2ème partie : Rôle et apport des abeilles dans l’environnement (pollinisation des végétaux…). Floraison et botanique apicole – les dangers dans l’environnement des abeilles (intoxications naturelles et chimiques…) – la désinfection – parasites et prédateurs – aspects administratifs et règlementaires.

 

► 3ème partie : Apithérapie et bienfaits des produits de la ruche (le venin – la cire – la propolis – la gelée royale – le pollen – le miel). Pour chaque produit : – description, rôle, composition, propriétés, récolte, conservation, consommation, présentation.

 

 

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les abeilles dans l’environnement et l’apithérapie”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Yves Lalanne

À l’âge de 28 ans, après une chute à vélo, et un séjour en milieu hospitalier, le chirurgien « apithérapeute » a prescrit une pommade à base de gelée royale. Ce produit « miracle » a permis au bout de quelques mois de traitement à faible coût de réparer les cicatrices, tuméfactions et déformations du visage, et de retrouver une « plastique » agréable. Cet épisode « accidentel » a entraîné la curiosité de l’auteur dans la découverte du monde des abeilles et de l’apiculture, inconnus auparavant. Au fil des ans, ayant participé activement à plusieurs sessions de formation apicole spécifiques et variées dans un rucher-école, des centres de formation, régionaux, nationaux et mondiaux, l’auteur a pendant plus de 10 ans conduit l’exploitation en pluriactivité de quelques centaines de ruches (250 à 300). Assistant sanitaire apicole, puis président du G.D.S.A. (Groupement de Défense Sanitaire Apicole), et de syndicat d’apiculteurs dans le département de la Gironde pendant plusieurs années, l’auteur actualise ses connaissances et compétences en participant régulièrement aux différents congrès nationaux (F.N.O.S.A.D., apiculture française), européens (BEECOME) et mondiaux (APIMONDIA).