Le temps nous guérira

10.99 20.90 

François, un jeune français d’origine béninoise, est plongé dans le coma suite à un accident. Tous les signaux sont alarmants : il est sur le point de passer de vie à trépas. Sa famille, au premier rang de laquelle sa grand-mère mama Sidigbè et sa mère Pauline, va alors faire appel à toutes les forces ancestrales pour stimuler le jeune homme et l’inciter à se guérir lui-même, de l’intérieur.
François, tout comme son père, n’a jamais été un fervent adepte de la religion ancestrale. S’il veut survivre et se guérir, il va pourtant devoir apprendre, être initié.
Grâce à la jeune Moudjibath, une mambo puissante, François va naviguer entre hier et aujourd’hui, affronter les horreurs de la traite négrière : les razzias et la déportation. Il subira dans sa chair des souffrances qui seront autant d’épreuves salvatrices.
Tout au long des pages, il va aussi rencontrer de nombreuses personnes qui, chacune à sa manière, vont lui apporter une parcelle de cette connaissance qui lui permettra, à la fin, de se guérir par lui-même.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

Pages 29 et 30

Le garçon se figea. A l’intérieur de sa tête, la voix l’appelait. Cette voix parlait vite, trop vite pour qu’il pût tout comprendre. A force de concentration, il parvint à saisir quelques mots.

Et soudain tout fut limpide. Comme par magie.

« Tu m’entends maintenant ? »

François approuva de la tête, sans émettre un son.

« Ce n’est pas trop tôt, poursuivit la voix. Cela fait des années que je cherche à te parler ! «

Elle marqua une pause avant de lui demander :

« Tu ne me reconnais pas ? »

François mit du temps à recouvrer la voix :

« Pourquoi ? Je devrais ? » questionna-t-il.

Il avait parlé fort, sans se rendre compte que son comportement pouvait induire des doutes sur sa santé mentale car il ne s’adressait à personne en particulier.

« Approche ! » insista la voix. Regarde bien.

François s’avança pour la troisième fois au plus près du tableau. Il lui sembla bien apercevoir un mouvement de paupière, une lueur fugace dans le regard de la jeune femme figée sur la toile. Mais n’était-ce pas plutôt une hallucination ? François n’en aurait pas mis sa main à couper.

« Et maintenant, fit la voix. Tu me reconnais ? »

François scruta le tableau, à l’affût du moindre détail. Et soudain ses yeux s’ouvrirent à en devenir ronds.

Il la reconnaissait !

Mentalement, il remplaça le fichu blanc par le foulard mauve, et la femme peinte sur ce tableau, la femme qui lui parlait sans remuer les lèvres, était la même que celle qui avait habité ses nuits pendant de si nombreuses années. Elle apparaissait plus vieillie sur le tableau, mais les deux femmes étaient une seule et même personne !

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le temps nous guérira”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Rafik Umoja

Rafik Umoja est un auteur français, né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il arrive en France à l’âge de 9 ans, à la suite de son père venu y poursuivre ses études de médecine. Après des études d’économie puis de gestion, Rafik travaille d’abord comme comptable pour une maison de production. Depuis quinze ans, il est contrôleur de gestion dans une entreprise américaine de conseil. La littérature a toujours occupé une place prépondérante dans sa vie, ainsi que la lecture et l’écriture ; l’écriture de poèmes, de contes, et de romans. Dernièrement, il a écrit la biographie d’un combattant de la guerre de libération de l’Angola : « Souvenirs d’Angola ». L’idée du livre « Le temps nous guérira », lui est venue à la suite d’un songe.