Les jours de la proie

11.90 20.90 

Eric Grevilliers, le protagoniste de ce roman dont l’intrigue se déroule en France, vient de vivre l’ascension de Napoléon au pouvoir. Jeune aristocrate dont la famille a été dépossédée de tous ses biens par le gouvernement révolutionnaire, il devient le protégé de Cabanis. Cet homme d’affaire astucieux, profitant de sa fonction de fournisseur officiel des approvisionnements de l’Armée d’Italie, s’approprie les œuvres d’art pillées par les soldats pendant la campagne napoléonienne en Italie. Dans le Paris de cette fin du XVIIIe siècle, Eric rencontre Virginie, venue en France pour perfectionner la langue. Il tombe amoureux de cette belle Américaine, dont la mère est de noblesse française. Pour l’épouser, il utilise l’argent gagné en vendant les objets d’art pillés par les soldats Français et qu’il leur a achetés à des prix ridicules. Avec cet argent, et grâce à la médiation du colonel Dutertre, il parvient à créer une entreprise de transport maritime : La Fusoco. Cette société, fondée à Richmond, en Virginie, armera les plus beaux voiliers de l’époque, les Clippers, les célèbres et très rapides bricks Américains.

         La Fusoco, devenue société de transport maritime international de Eric et de sa conjointe, se développe de façon exponentielle grâce à l’initiative de la belle Virginie, dotée d’un sens aigu des affaires et dont le regard bleu foncé exprime une forte volonté.      

           LES JOURS DE LA PROIE raconte l’histoire d’un jeune homme ambitieux et entreprenant, son ascension vers les plus hauts sommets de la société de l’époque, ses aventures sur terre et sur mer, ses amours et ses passions, mais surtout l’amour merveilleux qu’il porte à son épouse, Virginie.

Ce roman mêle habilement des histoires inventées aux événements réels, historiques, et présente des personnages de fantaisie dans une reconstitution précise, très suggestive et vivante, capable de faire renaître le goût pour le grand roman d’action.

         Toutes les voix enfermées dans LES JOURS DE LA PROIE, sont les échos réels d’un passé historique qui a traversé l’Italie. Elles sont aussi les voix des personnages inventés, inexistants ; apogées surréelles captivant le lecteur elles mettent en relief ces personnages qui débordent d’une fantaisie créative, leur donne vie, pour former une histoire qui ne manque ni d’attraction amoureuse, ni de sensualité. La vitalité de leurs rêves trouvera son aboutissement dans le désir des protagonistes de se retrouver, puis de rester unis dans une étreinte harmonieuse qui, en dehors de l’ambiguïté voulue par l’effet romanesque, aura toute l’intensité de la réalité humaine.

On y découvre notamment la très belle et très étrange histoire d’amour de Eric et Virginie, personnages ad hoc, nés de l’imagination fertile de l’auteur qui, particulièrement à la fin du livre, aborde des situations dont la qualité et l’intérêt, modelés sous une forme différente des canons littéraires habituels, rendent la lecture particulièrement agréable.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les jours de la proie”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Gianfranco Menghini

Gianfranco Menghini a été défini par certains critiques importants comme un écrivain à la plume facile. Comprenez, qu’il est un narrateur, dont les récits sont posés en prise directe avec les faits et les sens de la vie. Après avoir travaillé et voyagé dans presque tous les continents autour du monde, durant les années dorées du Boom Mondial, il s'est retiré des affaires pour se consacrer à sa vie privée. Durant ces temps, il récapitule ses expériences dans ses livres.