Le château – Mystères et sortilèges

Noté 4.81 sur 5 basé sur 16 notations client
(16 avis client)

7.99 16.90 

Histoires cocasses, historiques, mystérieuses, grivoises, paillardes, dramatiques, policières ou drôles.
Légendes, enchantements, magie, sorcellerie au château de Savignon et les aventures plus ou moins rocambolesques de Jean Tolbiac, le héros du roman « Les Falaises d’Étretat » du même auteur, qui y gérait une maison d’hôtes de luxe avec ses clients extravagants et farfelus.
L’auteur y aborde ses thèmes favoris du destin, de la prédestination, de la quête de l’amour, du plaisir, de l’éternelle jeunesse.
Il a voulu que les évènements fantastiques et surnaturels qui pimentent tous les récits aient une possible explication logique et rationnelle.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

16 avis pour Le château – Mystères et sortilèges

  1. Note 5 sur 5

    Albertine Mangin

    J’ai eu la chance de découvrir ce recueil de nouvelles dans un salon des livres. Sur le thème souvent exploité en littérature (Faust,Le Portrait de Dorian Gray ) : la recherche de la Jeunesse Eternelle.
    Plusieurs nouvelles y font allusion, une nouvelle historique fort bien documentée sur Diane de Poitiers la femme la plus belle de son époque qui fit tout pour conserver sa jeunesse au prix de sa vie. Une autre: La Messe Noire décline la recherche sexuelle « cosmique » de cette jeunesse et du plaisir absolu. Du 16 e siècle à nos jours des nouvelles drôles, policières,dramatiques s’étant déroulées dans ce château; Superbe écriture, comme dans les précédents livres de cet auteur

  2. Note 5 sur 5

    Angelique Tandero

    J’avais lu et aimé « Nouvelles d’ailleurs » du même auteur.
    Ces nouvelles fantastiques sont de la même veine! Cette fois sur le thème principal de la « Jeunesse éternelle » symbolisée par Diane de Poitiers. Thèmes secondaires ; l’amour et le destin. Une mention pour la nouvelle « Le 11 septembre » un mini thriller haletant.
    Les nouvelles historiques semblent bien documentées et une touche de fantastique les dramatise.

  3. Note 5 sur 5

    Andre Arar

    Livre qui vient de sortir. Amateur de nouvelles fantastiques, je l’ai vite acheté. Je ne regrette pas. Trois des nouvelles sont d’un érotisme brûlant et maitrisé, pas du tout choquant, justifié par les thèmes traités l’amour, la recherche de l’Eternelle Jeunesse. Les amours de Diane de Poitiers, de Louis XV et le ses multiples maitresses, messe noire contemporaine…. d’autres sujets sont drôles, holdup spécial, enquête menée par un chien fantôme désemparé….On rit beaucoup et on frémit aussi.

  4. Note 5 sur 5

    Chistelle Boudy

    Recueil de nouvelles que je viens de découvrir dans un salon des livres. Cela débute par un récit historique bien documenté sur Diane de Poitiers, la plus belle femme de France au 16 è siècle et qui a tout fait pour le rester…et en est morte ! J’ai adoré cette nouvelle . Apres l’auteur décline ce thème de la jeunesse et de l’amour …et en finit par des histoires hilarantes de fantômes, de truands, d’adeptes fous furieux pratiquant un culte a Diane, symbole de l’éternelle Jeunesse. J’avais apprécie le style de cet auteur dans d’autres nouvelles fantastiques. c’est le mème style d’écriture, adapté aux différents sujets.
    La lecture est très agréable et addictive.

  5. Note 5 sur 5

    Stephane Chardon

    Passionnant recueil de nouvelles sur le thème général de la « jeunesse éternelle », de la beauté, de l’amour sensuel et sentimental. Les histoires se recoupent au travers des siècles . C’est très astucieux.
    Une mention pour la nouvelle « Diane » qui nous plonge dans la Renaissance avec de merveilleuses personnages historiques , mêlant histoire de France et imaginaire

  6. Note 4 sur 5

    Alexandre Klau

    Sur le thème éternel de la jeunesse, de l’éternelle jeunesse, ce livre développe, autrement, avec humour le mythe de Faust. Très bien documenté sur le plan historique il brosse des nouvelles allant du 16e siècle à notre époque. Amour, jeunesse, destin, fatalité sont dans chaque histoire et un fantôme désemparé hante plusieurs des nouvelles.
    On frémit et on s’amuse.

  7. Note 5 sur 5

    Fatima Kadri

    J’ai acheté ce livre dès sa sortie car j’ai adoré « Nouvelles d’ailleurs » du même auteur. Difficile de ne pas évoquer le mythe de Faust, comme d’autres lecteurs et le film « La Beauté du Diable ». C’est très différent car, en partie, réel et historique, ce fou désir de prolonger la beauté, cette aspiration à la jeunesse éternelle. Quelques touches de fantastique interprétées psychologiquement si on le souhaite, désirs irrationnel de la fortune, recherche métaphysique de la jouissance…. le tout relié par l’histoire d’une table de pierre historique près du Château…
    Du grand art.

  8. Note 5 sur 5

    Duteuf Max

    J’ai rencontré l’auteur dans un salon des livres près de Nice. Sa présentation de ce livre qui est sur le thème de l’éternelle jeunesse , m’a amusé.Et j’ai acheté le livre ! « Dans ce recueil de nouvelles je révèle des secrets pour prolonger la jeunesse. D’ailleurs regardez moi, j’ai 130 ans …je ne les parait pas !!! » La nouvelle sur Diane de Poitiers , la favorite royale qui à 60 ans en paraissait 30 est passionnante et bien documentée.
    Les autres sont sur les rêves qu’on peu avoir et qu’on ne réalise pas souvent : amour idéal, jouissance suprême, fortune, maitrise du destin…Elle se lisent facilement . Ecriture superbe. Tres agréable à lire pendant les vacances.

  9. Note 5 sur 5

    Stanislas Quer

    Recueil de nouvelles un peu déconcertant au départ. Elles sont d’époque et de style différents mais liées par des points communs que l’on découvre au fur et à mesure. Le thème principal est la conservation de la Jeunesse. La nouvelle historique Diane nous révèle les secrets de la plus belle femme du royaume de France.
    D’autres nouvelles sont très drôles ou dramatiques avec le 11 septembre ou l’acharnement du destin. Je me suis régalé.

  10. Note 5 sur 5

    Rose Médard

    Livre passionnant qui débute par un récit historique fascinant sur François 1er , Henri II, Diane de Poitiers qui sut garder sa jeunesse pour continuer à séduire ces rois. A 60 ans elle en paraissait 30 !
    Elle avait un secret de beauté ! Vous l’apprendrez dans ce livre insolite, que l’on dévore sur les thèmes de la beauté éternelle, du destin, de la prédestination, du culte de l’Amour. Très beau !

  11. Note 4 sur 5

    Marceline Amba

    Nouvelles fantastiques très élaborées revisitant le mythe de Faust.
    La plus longue nouvelle évoque Diane de Poitiers, considérée comme la plus belle femme du Royaume de France à la Renaissance. La légende dit qu’elle avait trouvé un mage qui lui aurait fourni une décoction magique pour prolonger sa jeunesse et sa beauté. Mais est-ce une légende ? Très bien documentées historiquement, ces nouvelles nous balancent habilement, entre le réel et l’imaginaire. L’une d’elle m’a fait pleurer : « le 11 septembre ». Une autre « le chien » beaucoup rire. Très distrayant ! Très belle écriture aussi.

  12. Note 4 sur 5

    Nathalie Rouet

    Livre découvert par hasard sur Booknode. Il m’a surprise par sa qualité pour un nouvel auteur. Ecriture superbe, phrases courtes, incisives parfois , d’autres fois périodes à la « Cicéron ». Style adapté au thème de chaque nouvelle. La plus longue , un mini roman historique, évoque Diane de Poitiers, maîtresse de deux rois, le père et le fils, qui avait trouvé le secret de l’éternelle jeunesse! Je suis tentée par la formule magique et en plus on n’a pas besoin de vendre son âme au diable !!! Rires !
    L’auteur nous transporte habilement dans le passé à la Renaissance, au siècles des lumières, sous la Révolution, durant l’occupation allemande, de nos jours… Nouvelles variées qui nous surprennent, nous émeuvent nous font rire ou pleurer . Super !

    Je vais essayer de lire les autres livres de cet auteur.

  13. Note 5 sur 5

    Michel Olivier

    Recueil de nouvelles aussi bonnes les unes que les autres, remarquablement écrites. La plus longue, un court roman, est passionnante. Elle met en scène Diane de Poitiers favorite des rois François I, Henri II le père et le fils ! « Cougar » avant l’heure, elle avait 20 ans de plus que son royal amant et évidemment avait tout lieu de tenter de prolonger sa jeunesse. Henri II adorait littéralement cette femme depuis son enfance et Diane se devait de rester à la hauteur! Ce récit est pariculièrement intéressant car l’auteur, un peu à la façon d’un paparazzi, nous permet de lire et d’imaginer des choses très privées que ces grands personnages cachaient.
    D’autres nouvelles plus contemporaines tentent une fiction à propos du 11 septembre pour exorciser le traumatisme mondial causé par cet évènement sur le thème du déterminisme,
    Tout ça est très brillant et très intelligemment raconté.

  14. Note 5 sur 5

    Max Newes

    Toujours à la recherche de bons textes pour mes élèves, j’ai retenu ce livre de GD Rebillard, comme « les Nouvelles d’ailleurs »…Toujours très belle écriture, honneur de la langue française, au service d’histoires passionnantes légèrement fantastiques mais pas trop. Les deux premières sont historiques, fort bien documentées, la Renaissance, le Siècle des lumières et la Révolution Française…
    C’est, certes, très romancé, mais l’auteur a su garder de l’histoire trop complexe, l’essentiel, « la substantifique moelle » dans le but de nous divertir en prenant du recul. Brillante vulgarisation permettant d’évoquer la jeunesse éternelle, la perpétuation de la beauté, le destin, le déterminisme, la soif de la fortune, l’idéologie sectaire… tout cela avec un humour amusé, permanent tout au long des nouvelles, même des plus dramatiques comme le 11 septembre.
    Une grande réussite pour faire revivre différemment ces grands thèmes de l’humanité. A prendre au premier , au deuxième et même au troisième degré !!! On y retrouve toujours quelque chose d’enrichissant.
    Vivement recommandé pour jeunes et moins jeunes !

  15. Note 5 sur 5

    Goyave Audrey

    Ces nouvelles contemporaines sont d’un style classique, simple à lire, mystérieux et surtout donnent un réel plaisir à les découvrir. Digne des grands auteurs de la Nouvelle Fantastique, ce livre est une pure merveille. Moderne, direct, audacieux, et toujours surprenant, il installe le lecteur dans un malaise délicieux…
    Thèmes éternels revisités avec art et créativité, surtout « la jeunesse éternelle » dans « Diane » , la soif de l’or dans « Les truands », la destinée dans « 11 septembre ». Superbe !

  16. Note 5 sur 5

    Claude Malle

    Livre petit par l’épaisseur, grand par le contenu. Huit histoires très différentes en style, en ton, en époque, certaines dramatiques d’autres hilarantes : de la renaissance à l’époque actuelle, dans un même château du Poitou. C’est historique, réel, fantastique, et l’auteur s’amuse à passer d’un genre à l’autre avec élégance et savoir faire, pour le plaisir du lecteur.
    Thèmes récurrents chez cet auteur : le destin, la prédestination, la quête du bonheur, l’angoisse de perdre sa jeunesse. Même les nouvelles dramatiques arrivent à être drôles par instant.
    Les personnages sont attachants : Diane, François 1e, Henri II, Louis XV, la Comtesse , le fantôme de la comtesse, Le chien Max,
    les truands pas très malins, les adeptes de la Messe noire !!!
    Un petit bijou !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Georges Daniel Rebillard

[embed]https://youtu.be/WjpYHzK1EP0[/embed]
Georges Daniel Rebillard était réalisateur et concepteur de films pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il a été gagné par le virus de l'écriture. Il a déjà publié avec succès un recueil de nouvelles : «Nouvelles d’ailleurs».
Responsable de la publicité télévisée d'une multinationale américaine, il a participé à la création et au tournage de centaines de films de
15, 30, 60 secondes pour la télévision. Ce fut une excellente école de concision pour les histoires brèves. Lorsqu'il a voulu écrire, il a pensé à la nouvelle qui utilise la même technique : brosser en quelques pages une situation qui se dénoue par une chute inattendue.
Le roman «Les Falaises d'Etretat» est aussi le fruit de son expérience cinématographique.
C'est une plongée nostalgique dans le milieu du cinéma et de la publicité des années 1960-1990.
ll utilise en littérature, le langage cinématographique : des «flashes», des
« flash-backs», des«flash-forwards », des ralentis, des flous, des effets spéciaux, des séquences oniriques... pour transporter le lecteur
... Sorte de thriller psychologique passionnant comme au cinéma !
Après le grand succès de ses livres, « Nouvelles d’ailleurs. La terre promise » et « Jean Tolbiac. Les Falaises d’Étretat », Georges Daniel Rebillard vous propose ce recueil de nouvelles mystérieuses et fantastiques. Il a eu, dans sa jeunesse, le projet fou de restaurer, durant des années, un château acheté en ruine et sans le moindre confort, pour en faire avec succès une mini-entreprise de maison d’hôtes et de soirées de mariage. Il évoque l’histoire fabuleuse de ce château et ses expériences rocambolesques avec ses hôtes.
Découvrez le site de l'auteur Georges Daniel Rebillard : https://www.livre-auteur.fr
Vidéo de présentation du 1er ouvrage : Nouvelles d'ailleurs (La terre promise) https://www.youtube.com/watch?v=fHi7f6IK9xU