La marchande de simples

7.99 16.90 

Ce roman, terminé le 2 novembre 2018, s’appuie sur un contexte historique réel de l’histoire de la Martinique parfaitement bien décrit et maîtrisé par Monsieur Armand Nicolas, professeur d’histoire. À cet égard, je dois lui rendre un hommage parce que son ouvrage m’a été très utile tout au long de mon roman du point de vue de certains faits et repères historiques. Aussi, dois-je lui adresser mes vifs remerciements, pleins de gratitude.
Je dois avouer avoir consacré six ans à l’élaboration de ce roman qui est avant tout un roman d’amour. Mais, c’est également un témoignage de mémoire « longtemps avant l’antan » que je souhaite laisser à mes enfants et petits-enfants. En effet, l’héroïne principale n’est autre que la femme qui a fondé la filiation des Jeanne-Rose, nom mystérieusement matronymique ; un mystère que j’ai pu élucider en élaborant notre arbre généalogique, avec l’aide de mon père et de mon petit frère. Et c’est ainsi que l’idée d’écrire l’histoire de la Dame Jeanne-Rose est née.
Au-delà du côté familial, l’objectif de ce livre est de faire découvrir comment une esclave affranchie, mère de cinq enfants, sans famille et sans amis, va réussir à nourrir sa « marmaille », à se faire respecter dans une société raciste, ségrégationniste… Une société coloniale machiste où la condition de la femme était bafouée, niée et méprisée. Trouver sa place dans un monde esclavagiste que rien ne semble pouvoir atteindre, n’est pas chose aisée. Et pourtant, elle y arrive grâce à sa pugnacité, sa détermination et sa résilience… Elle croit que son travail de tisanière, de guérisseuse peut lui servir de laisser-passer dans le monde opulent des colons blancs.
Autour d’elle, une galerie de personnages, à la fois romanesques et authentiques, se montrent représentatifs de la société coloniale martiniquaise en proie à la cruelle division (un peu systématique) des abolitionnistes et des esclavagistes. Pour autant, n’est-ce pas en dépassant ce genre de dichotomie que l’on arrive à faire son chemin ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La marchande de simples”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Zénon 97

Né en 1950 à Fort-de-France, à la Martinique, il a grandi au Tchad et au Cameroun avec des chanteurs des années 60, dans une communauté enseignante, son père étant professeur de collège. Il est entouré de livres. Cela va, sans aucun doute, lui jouer des tours mais il éprouve une vive émotion littéraire en lisant l’oeuvre de Maurice Barrès, John Dos Passos et Marguerite Yourcenar. Il a consacré vingt-cinq ans de sa carrière de fonctionnaire aux prisons à la fin de ses études de droit. En 2010, il prend sa retraite en qualité de Directeur d’hôpital et se lance dans la recherche des origines de sa famille, de ses racines. D’où vient son nom de famille ? Ses significations ?