La lettre

9.99 18.90 

Alexis Bellesègue, jeune homme désabusé, issu d’une famille bourgeoise très aisée, est au chevet de sa grand-mère mourante. Il apprend, consterné, l’existence d’un secret inavouable. Une lettre, cachée aux yeux de tous, dénonce le terrible héritage du passé. Dans un dernier souffle, la vieille femme ne susurre que quelques mots pour seules indications. Muni de ces maigres indices, Alex part à la recherche de cette mystérieuse correspondance. Il poursuit son enquête le plongeant dans la période sombre de la collaboration. Ses pérégrinations le conduisent en Suisse puis en Allemagne. Durant ses investigations, le passé comme le présent mêlent étrangement familles, victimes et traîtres, morts et vivants, renvoyant Alex à ses propres contradictions et à son mal-être chronique. Parviendra-t-il à démêler les fils de cette intrigue pour faire éclater la vérité aussi surprenante soit-elle ? Un thriller policier au cœur de la Résistance en Auvergne.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

– Alex, tu as raison, on ne peut pas te cacher la vérité plus longtemps.

– Laissez cela, mamie, nous aurons bien le temps d’en reparler. Il faut d’abord vous soigner…, coupe le petit-fils.

– Laisse-moi parler et écoute-moi. Mes jours sont comptés…

Alex tente de l’interrompre par un geste d’apaisement.

– Si, si, Alex, il y a un âge où l’on ressent ce genre de chose au plus profond de notre être. Ma vie atteint sa fin, je m’y suis préparée depuis longtemps. Mais avant de quitter ce monde, il me faut t’avouer un lourd secret qui entoure le passé de ton grand père…

Prenant une longue respiration, elle ajoute :

– Ton papy s’appelait Charles, il était grand et beau comme toi, les mêmes yeux verts, la même prestance, la même désinvolture. Nous nous sommes aimés comme des fous.

Alex prend les mains de sa grand-mère. Jamais elle ne s’était confiée à personne et maintenant il avait ce privilège.

– Charles était un homme courageux, affable et déterminé. Son intelligence, son opportunisme et son souci de l’autre étaient reconnus de tous. Mais la guerre, la drôle de guerre, survint et…. Oh ! que j’ai mal !…

Charlotte se tient la poitrine.

Le jeune homme intervient :

– Cessez de parler, cela vous épuise ! J’appelle le docteur…

– Non Alex !

Sur un ton presque inaudible, dans un souffle, en tenant fermement le bras de son petit-fils, elle rajoute :

– Attends… la maison…. Carpe diem… les ard… la lettre… je ne sais pas ce qu’elle contenait… cherche cette let…

Alex hurle au secours. Il secoue Charlotte, mais en vain, ni lui ni personne ne parvient à la réveiller de son sommeil éternel.

Alex, pour la première fois de sa vie, tombe à genoux en pleurant. La souffrance dont il ignorait jusqu’alors l’existence vient de le frapper en plein cœur. L’être le plus cher, auquel il tient tant, vient de disparaître…

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La lettre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Philippe Rotat

Auteur de textes, nouvelles et poésies, écrits en toute intimité depuis des années, Philippe Rotat signe ici son premier roman. Passionné d’Histoire, amoureux de la littérature policière, gourmand de grands thrillers anglo-saxons, il aime entraîner son lecteur dans des situations pleines d’intrigues. Terrien dans l’âme, le roman réaliste avec des personnages authentiques du monde paysan l’inspire également. Adepte inconditionnel de la poésie, il partage quelques poèmes, avec succès, sur les réseaux sociaux. Enfin il a le bonheur de jouer sur les planches avec une troupe de théâtre amateur.