La candide aux affaires étrangères

7.99 17.90 

Le Quai d’Orsay et toutes ses représentations françaises à travers le monde sont synonymes, pour beaucoup d’entre nous, de dignité, sérieux et élégance. Mais s’il n’en était rien ?
Le parcours de Candide dans le monde diplomatique Français a été tellement décevant…
Entre les gaspillages éhontés, les incompétences flagrantes, les désorganisations, les harcèlements, sans oublier les conflits d’intérêts menant à toutes les supercheries, Candide a démissionné après 28 ans au service du ministère des Affaires Etrangères.
Maintenant, le public a le droit de découvrir l’envers du décor, tel que Candide l’a subi.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« Quelques personnes, dont Candide, se retrouvent remises à disposition de leur ministère. Et malheureusement, le ministère des Affaires Etrangères n’a pas d’affectation à proposer. Autant dire… c’est complet.

Bien entendu, la fonction publique permet de relativiser étant donné qu’elle ne licencie pas. »

 

« Et alors que Candide continue de reclasser les immatriculations, la voilà bien embarrassée par ce qu’elle découvre : plusieurs dossiers sont vides. Aucune preuve de nationalité ne se trouve là ! A la place, elle a trouvé des petits bouts de papier où est écrit le mot « officieux »… »

 

« En cette fin d’année, des discussions houleuses émanent du bureau du Directeur qui ne comprend pas comment l’enveloppe budgétaire a pu exploser à ce point. Il semblerait que l’abus de missions ait eu raison du budget. »

 

« Et alors que le service « déminage » est maintenant occupé à vérifier le contenu de ce colis suspect, les discussions s’emballent à l’extérieur. »

 

« Candide ne comprend pas que la hiérarchie ne réagisse pas. Elle est encore assez naïve pour s’imaginer que le chef de service s’intéresserait à une quelconque organisation. »

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La candide aux affaires étrangères”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : La Candide

Brigitte MARIE (ou La Candide) est née en 1963 à Rennes. A 20 ans, elle a réussi un concours national qui la propulsa dans les services du Quai d’Orsay à Paris. De là, les affectations se sont succédé, en France et à l’étranger, pour le meilleur, et malheureusement, aussi pour le pire… Les déceptions se répétant, l’aventure diplomatique s’acheva sur une démission en 2011. Dorénavant, elle travaille en indépendante dans le domaine des services à domicile. La notion de service qu’elle n’a décidemment pas retrouvée dans les services publics lui tient toujours à cœur.