Chamanisme et Bouddhisme – De la source à l’éveil

9.99 20.90 

Au XXI° siècle, l’origine du chamanisme demeure encore assez imprécise. Après vingt ans de pratique du chamanisme et du bouddhisme, Jean-Marc Pouchelon a souhaité apporter son éclairage sur ce mystère pour ensuite approfondir quelques pratiques communes aux deux traditions.

Dans la première partie du livre il remonte à la source du chamanisme, au-travers de voyages chamaniques, de méditations et de rêves lucides. L’exploration détaillée des similitudes évidentes entre les pratiques chamaniques et les pratiques bouddhistes, le conforte dans l’hypothèse d’une source commune à toutes les traditions spirituelles. Il en établit ainsi son mythe de la création.

Dans la deuxième partie du livre, il explore les mystères de notre esprit et de la vacuité pour ensuite analyser quelques pratiques que nous retrouvons dans les deux traditions et très utiles pour atteindre l’éveil.

Il termine par un exposé sur l’Ayurvéda qui est une médecine Indienne très importante pour entretenir notre corps sur notre chemin spirituel puisque c’est grâce à ce précieux corps humain que nous atteindrons l’éveil.

Préface de Claude Poncelet, Docteur physicien ayant enseigné le chamanisme avec son épouse Noëlle au sein de la F.S.S. (Foundation for Shamanic Studies) et auteur du livre « Le chamane intérieur ».

Postface de Lama Shérab Namdreul, responsable de l’ermitage Yogi-Ling en France.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extraits du livre : Chamanisme et Bouddhisme
de l’auteur : Jean-Marc Pouchelon

Nous venons de voir, dans les douze chapitres précédents, les similitudes que nous pouvons observer entre les pratiques chamaniques et les pratiques bouddhistes. Nous avons vu comment j’ai été amené à aménager mes pratiques chamaniques, et je peux dire aujourd’hui que celles-ci se sont considérablement enrichies au contact des enseignements et des pratiques bouddhistes. Ces dernières m’ont conduit à une plus grande compréhension de la spiritualité en général. (Page 93, lignes 1 à 7.)

 

La vacuité est un élément essentiel dans la réalisation de l’éveil, quelle que soit notre tradition spirituelle, aussi est-il bon d’éclairer ce concept. La vacuité occupe une place très importante dans la tradition bouddhiste. De grands maîtres comme Nagarjuna ont apporté aux enseignements de Bouddha Shâkyamuni des commentaires qui en facilitent la compréhension. (Page 113, lignes 6 à 10).

Informations complémentaires

ISBN Ebook

ISBN Livre

Version

,

Format Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chamanisme et Bouddhisme – De la source à l’éveil”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean-Marc Pouchelon

Jean-Marc Pouchelon, ingénieur, s'intéresse au chamanisme dès 1997. Il suit des enseignements de la F.S.S., délivrés en France par Noëlle et Claude Poncelet. Il étudie le reiki et devient maître-enseignant en 2000. Ensuite, il découvre le bouddhisme dans les écoles gelugpa et Kagyupa, puis dans la lignée Changpa où il pratique, entre autres, les "six yogas de Naropa". En 2003, il démarre l'étude de la médecine Ayurvédique à l'I.E.E.V. (institut européen des études védiques) et, en 2006, devient praticien en ayurvéda. Depuis 2009, il enseigne le chamanisme et donne des soins spirituels.